Compte rendu de la Réunion plénière des Commissions Nationales OHADA sur l'examen de l'avant projet d'Acte uniforme sur le droit du travail / Lomé, Hôtel Sarakawa Mercure, 27 septembre au 2 octobre 2010
- 13/10/2010
- 5201
- 2 commentaires
Du 27 septembre au 2 octobre 2010 s'est tenue à Lomé (Togo) une réunion plénière des Commissions Nationales OHADA en vue d'examiner l'avant projet d'Acte uniforme relatif au droit du travail. Cette réunion a vu la participation du Secrétaire Permanent de l'OHADA assisté de ses proches collaborateurs, des responsables des institutions de la l'OHADA (CCJA et ERSUMA), des délégués des Commissions Nationales de l'Organisation (CN) de tous les Etats parties élargies aux représentants de l'administration du travail et aux partenaires sociaux (employeurs et travailleurs). Ont pris part également aux travaux en qualité d'observateurs, les représentants de la France, de la CEDEAO, de la BEAC, de la CIPRES et du groupe de la Banque Mondiale. La réunion a bénéficié enfin de l'appui technique d'un groupe de consultants composé des professeurs Joseph Issa-Sayegh, Paul Gérard Pougoué, Komi Dotse Amoudokpo et Phillippe Auvergnon (consultant du BIT). La cérémonie d'ouverture de cette réunion a été placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Biossey Kokou Tozoun, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de la République du Togo, Président en exercice du Conseil des ministres de l'OHADA.
I - LA CEREMONIE D'OUVERTURE
La cérémonie d'ouverture, débutée le 27 septembre 2010 à 10H40, a été marquée par les deux interventions suivantes :
- l'allocution du Secrétaire Permanent de l'OHADA, Monsieur Koléka Boutora-Takpa ;
- le discours d'ouverture de Son Excellence Monsieur Biossey Kokou Tozoun, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République du Togo.
25/10/2010 130123 PIIH DIEUDONNÉ
Bonjour à l'équipe de l'OHADA,
Je vous remercie pour cette avancée dans l'harmonisation du droit du travail. Je remarque néanmoins un problème d'harmonisation du suivi puisqu'il apparaît dans le compte rendu que Monsieur DOUAJNI s'est étonné de la convocation des CN-O alors que la réflexion se poursuivait au niveau de la CEMAC. Ce manque d'harmonisation du suivi peut créer un obstacle à l'avancement de la législation et soulever les difficultés d'application après adoption.
Par ailleurs, nous vous remercions de nous transmettre le projet de 284 articles qui sera transmis au Secrétaire Permanent de l'OHADA.