Arrêt n° 47, SCGL c/ A2IC.
Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 16/01/2004
Suretés - Hypothèque Conservatoire - Jugement - Signification A Préposé - Nullité De La Signification (non) - Personne Morale De Droit Prive Non Commerçante - Ordonnance Autorisant à Prendre Inscription D'hypothèque Conservatoire - Action En Validation - Délai Pour Agir - Point De Départ - Jour De L'enrôlement De La Procédure.
Immeuble - Malfaçons - Construction - Dommages-intérêts - Intérêts Produits - Acquéreur D'une Partie De L'immeuble - Qualité Pour Réclamer Une Part Des Intérêts.
Le défaut de signification d'une décision de justice au représentant légal d'une personne morale de droit privé qui n'est pas une société commerciale, n'est pas cause de nullité de la signification faite au préposé de ladite personne morale.
Le délai fixé par ordonnance pour agir en validation d'hypothèque conservatoire court, non à compter de la date de l'exploit d'assignation, mais à partir de la saisine du tribunal qui n'est effective que du jour de l'enrôlement de la procédure.
A qualité pour réclamer une part des intérêts, l'acquéreur de plusieurs étages d'une immeuble dont le constructeur a été condamné à indemniser le propriétaire pour les malfaçons de ce immeuble.
Articles 455, 164, 168 Code Ivoirien De Procédure Civile, Commerciale Et Administrative
Article 136 Aus Alinéa 3