Arrêt civil contradictoire n° 1116, AFFAIRE : STE CORECA-CI (Me VIEIRA) C/ FIDES, CI USICAF (Me VAFFI CHERIF)
Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 12/12/2000
Recouvrement Des Creances Et Voies D'execution - Saisie Conservatoire - Saisie Consecutive Au Non-paiement D'une Lettre De Change - Necessite De Justifier De Circonstances De Nature A Menacer Le Recouvrement De La Creance (non)
Une société, liée à une autre par un contrat d'usinage de produits de café-cacao, lui remet une traite prétendument à titre de garantie. La traite est endossée au profit d'un tiers, mais revient impayée. Le porteur fait dresser protêt et pratique une saisie conservatoire de créances appartenant au tireur. Le juge des référés déboute le saisi de son action en contestation.
La Cour d'appel confirme la décision querellée. Elle énonce que dès lors que le porteur d'une lettre de change a été confronté à un problème d'impayé, le saisi n'avait plus, dans sa requête adressée à la juridiction présidentielle, à justifier de circonstances de nature à menacer le recouvrement de sa créance. De plus, se plaçant sous l'empire de l'article 55 AUPSRVE, il lui était loisible de passer outre l'autorisation de la juridiction compétente.
Article 54 Aupsrve
Article 55 Aupsrve