preloader

Jurisprudence

🇧🇯Benín
Ohadata J-06-144
Arrêt n° 178/99, AFFAIRE Dame "A" CONTRE Sté "B" et quatre Autres Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 30/09/1999

Societes Commerciales - Sollicitation Du Juge Des Referes Pour Une Mesure D'urgence - Necessite De Recourir Prealablement A La Procedure D'alerte (non)

Societes Commerciales - Demande En Refere De La Nomination D'un Administrateur Provisoire - Saisine Parallele Du Juge Du Fond - Exclusion De La Demnaderesse Du Capital Social Per Le Juge Du Fond - Necessite D'examiner Au Fond Les Raisons De La Demande De Designation D'un Administrateur Provisoire - Incompetence Du Juge Des Referes.

La mise en oeuvre de la procédure d'alerte par le Commissaire aux comptes d'une Société Anonyme n'est pas une condition sine qua non posée par le droit OHADA pour apprécier l'urgence à ordonner une mesure sollicitée du Juge des Référés.

Le juge des référés est incompétent si la demanderesse à la désignation d'un administrateur provisoire a été exclue du capital social par une décision du juge du fond qui a été saisi.

Articles 153 Auscgie Et Suivants
Articles 162 Auscgie Et Suivants

Actualité récente

Proclamation des résultats de la première édition du Prix du meilleur écrit juridique - volet propriété intellectuelle

La compétition a pour ambition d'inciter les chercheurs à participer à la pensée, à la systématisation et à la vulgarisation du droit de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, elle vise d'une part, à favoriser la recherche sur un droit constamment à l'épreuve d'enjeux nouveaux et d'autre part, à mettre en valeur des travaux de qualité.

couverture

Parution d'un ouvrage OHADA sur les procédures collectives en droit OHADA

Cet ouvrage est composé de deux grandes parties dont la première est consacrée sur ce que qu'il a appelé l'encadrement juridique et organisationnel des voies de recours en matière de procédures collectives, où il indique les voies de recours consacrées en matière de procédures collectives et les juridictions compétentes en matière de voies de recours.

photo1

Formation sur les procédures simplifiées de recouvrement à l'initiative du Tribunal de Grande Instance de Kipushi (Haut-Katanga - RDC)

Les 22 et 23 août 2024, à l'initiative du Tribunal de Grande Instance de Kipushi (Haut-Katanga, RDC), s'est déroulé un séminaire de formation relatif aux innovations dans l'Acte uniforme portant sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution.

affiche

Sesión de formación bimodal: “Ejercicio de la profesion de mandatario judicial de procedimientos concursales en el espacio OHADA”, Burkina Faso - Videoconferencia, 09 al 11 de septiembre de 2024

La Escuela Regional Superior de la Magistratura (ERSUMA), en colaboración con la Sociedad Civil Profesional de Abogados Socios SCPA Légalis Advisory y la Colegio Nacional de Expertos Contables y Contables Legalizados de Burkina Faso (ONECCA-BF), organiza del 09 al 11 de septiembre de 2024, una sesión de formación en bimodal.