Arrêt n° 21/2000, AFFAIRE Société des Ciments d'Onigbolo « SCO » Agent Judiciaire du Trésor C/ Société Groupe MYC INTERNATIONAL SARL
Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 27/01/2000
Actes Uniformes - Application Dans Le Temps - Vente Commerciale Anterieure A L'entree En Viguer De L'acte Uniforme Sur Le Droti Commercial General - Application De L'audcg (non) - Livraison - Sursis A Statuer (non) - Sommation De Payer - Opposition - Application De Loi Nationale (oui).
Un fournisseur a fait délaisser un exploit de sommation de payer à un client qui lui avait passé commande de matériels et pièces de rechange. En réplique, le client a fait servir au fournisseur un exploit d'opposition à sommation de payer avec défense à exécution provisoire. Le fournisseur a alors demandé au juge d'ordonner le retrait, par le client, des marchandises commandées et qui étaient en souffrance au port et à l'aéroport. Le juge a ainsi ordonné au client de retirer les marchandises, et l'a condamné au paiement des sommes réclamées par le fournisseur.
La Cour d'appel a jugé qu'il ne pouvait être statué sur le fondement des dispositions de l'Acte uniforme sur le Droit commercial général, les contrats en cause ayant été conclus et exécutés antérieurement à leur entrée en vigueur. Sur le fond, la décision querellée a globalement été confirmée en application du droit national.
Article 10 Du Traite