preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-15-100
Arrêt n° 009/2014, Pourvoi n° 012/2008/PC du 17/03/2008 : Société des Télécommunications du Tchad dite SOTEL-TCHAD c/ Société SAS ALCATEL SPACE. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 27/02/2014

Pourvoi En Cassation Devant La Ccja : Point Départ Du Délai - Prononcé De La Décision : Non - Signification De La Décision : Oui - Validité Du Pourvoi Formé Contre Une Décision Non Encore Signifiée
Voies D'exécution
Immunité Des Sociétés D'état - Annulation De La Saisie Ordonnée

Le délai court à compter de la signification et non à compter du prononcé de la décision. Il s'ensuit que le pourvoi est recevable, la signification n'ayant pas encore été faite.
Même si la législation nationale lui accordant l'immunité n'est pas versée au dossier, la société dont les statuts stipulent qu'elle « prend la forme de Société d'Etat » échappe à l'exécution forcée et aux mesures conservatoires, peu importe sa forme et sa mission, conformément à l'article 30 de l'AUPSRVE. L'arrêt qui a ordonné le maintien de la saisie sur une telle société encourt la cassation.
Sur l'évocation, infirmation de l'ordonnance querellée.

Article 28 De Règlement De Procédure De La Ccja
Article 30 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).