preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-15-81
Arrêt n° 108/2013, Pourvoi n° 007/2011/PC du 13/01/2011 : Banque Islamique du Sénégal dite BIS c/ Meïssa NDIAYE. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 30/12/2013

Pourvoi En Cassation - Défaut De Motivation - Cassation
Saisie Immobilière - Incident - Action En Annulation De L'adjudication - Irrecevabilité De L'action Tardive Après L'adjudication

Le seul défaut de l'appelant ne peut justifier la confirmation de la décision attaquée en l'absence d'une motivation inhérente à l'affaire elle-même. La cour d'appel qui a retenu que « la [demanderesse au pourvoi] n'a pas déposé de conclusions ni de pièces pour soutenir son action malgré plusieurs renvois à cet effet ; (...) qu'en revanche, [le défendeur au pourvoi] a sollicité la confirmation de celui-ci ; qu'il y a lieu de faire droit à cette demande », pour confirmer le jugement entrepris et faire droit aux prétentions du défendeur alors qu'aucune motivation inhérente à l'affaire elle-même n'est relevée a exposé son arrêt à la cassation.
La fin de non recevoir prévue par l'article 313 de l'AUPSRVE n'est soumise à aucune autre condition. Il s'ensuit que l'action introduite plus d'une année après l'adjudication est irrecevable et le jugement qui a statué en sens contraire doit être infirmé.

Article 313 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Atelier de formation en droit OHADA à Dosso (Niger) le samedi 22 juin 2024

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, les représentants de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com) au Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont organisé le samedi 22 juin 2024 à Dosso un séminaire de formation en droit OHADA qui s'inscrit dans la droite ligne de leurs actions précédentes dans les grandes juridictions et universités du pays.

affiche

Session de formation sur la pratique de la saisie immobilière en droit OHADA, du 17 au 19 juillet 2024 à Brazzaville

Cette session se tiendra simultanément en présentiel à Brazzaville (Congo) et par visioconférence sur le thème : « Pratique de la saisie immobilière en droit OHADA ». Procédure délicate et applicable également en partie à la saisie du Fonds de commerce, la pratique de la saisie immobilière sera interrogée à la lumière des précisions procédurales apportées par le nouvel AUPSRVE.

photo1

Séminaire OHADA à Bangui

L'hôtel Ledger Plaza de Bangui a abrité, le Mardi 18 juin 2024, la cérémonie de lancement du séminaire de sensibilisation sur les innovations des Actes uniformes de l'OHADA organisé au profit des professionnels de la République Centrafricaine dans le cadre du Programme d'Appui à l'Intégration Régionale et à l'Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) financé par l'Union européenne.