preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-81
Arrêt n° 081/2015, Pourvoi n° 103/2013/PC du 02/09/2013 : Armand Roland Pierre BEOUINDE c/ Société Générale de Banques au Burkina (SGBB). Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 29/04/2015

Compétence De La Ccja - Saisie - Mainlevée D'une Saisie : Affaire Soulevant Des Questions Relative à L'application D'un Texte De L'ohada - Compétence Pourvoi En Cassation
Violation De La Loi - Non Caractérisée : Pas De Cassation

La CCJA est compétente dès lors que qu'il résulte tant de l'ordonnance du premier juge que de celle du juge d'appel que les questions soulevées portent sur les nullités et mainlevées de saisies pratiquées et l'existence d'un titre exécutoire.
C'est à tort qu'il est reproché à une cour d'appel d'avoir violé, par mauvaise application, l'article 153 de l'AUPSRVE en considérant exigible une créance non exigible suite à l'accord de règlement amiable intervenue entre les parties, alors que les échanges des parties en vue d'un règlement amiable de la créance n'a jamais abouti à la signature d'un accord, que le débiteur ne rapporte pas la preuve qu'il s'est totalement libéré vis à vis de son créancier et que ce dernier. En constatant que les saisies ont été pratiquées en vertu d'un titre exécutoire, la cour d'appel n'a en rien violé l'article précité.

Article 14 Traité Ohada
Article 28 Règlement De Procédure De La Ccja
Article 153 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).