Seminar: How to promote business law in Africa?
- 31/08/2007
- 8623
- 11 commentaires
une fois les outils conçus et certains dispositifs mis en place, l'on procède généralement à leur mise en place et à leur opérationnalisation.Cependant, de tradition latine, l'évaluation de leur efficience ou du moins de leur efficacité ne suit pas toujours. C'est pourquoi, qu'il me soit loisible de remercier cette initiative originale du Cabinet Eversheds .
Certains travaux sur l'OHADA doivent désormais être évalués pour d'éventuelles améliorations :c'est les deux phases conseillées par Deming dans son PDCA; les deux premières étant presque déjà réalisées depuis 1O ans....
Nous comptons recevoir une invitation et/ou les actes de cette conférence
SALUT JE SUIS MOHAMAN YADJI ETUDIANT EN ANNEE DE MAITRISE EN DROIT A L'UNIVERSITE DE YAOUNDE 2 POUR UNE FOIS LES AFRICAINS COMMENCENT A REGARDER VERS UNE MEME DIRECTION EN CREANT OHADA.MAIS IL Y FAUDRA D'UNE PART RECORRIGER LES COQUILLES QUE REGORGECRETAINES DISPOSITIONS DE L'ACTE U. ET D'AUTRE PART MOBILISER LES AUTRES PAYS AFRICAINS NON SIGNATAIRE D' Y ADHERER POUR QU'ON AI UN CODE AFRICAIN DU DROIT DES AFFAIRES DIGNE ET BEAUCOUP PLUS RESPECTABLE DANS LE MONDE ENTIER.
Le panel est fort impressionant, mais sans plus, car comme toutes les initiatives qui intéressent l'Afrique, il s'agit de faire bonne impression sans plus. Sinon comment comprendre qu'il n'y ait autour de la table quasiemnt pas de praticien africain? C'est bien en Afrique que les réalités du droit OHADA sont vécues au quotidien, dans les entreprises, devant les Cours et Tribunaux, dans les transactions commerciales. C'est donc ici que les meilleures évaluations critiques, les meilleures perspectives d'avenir peuvent s'apprécier.
Vivement que le Cabinet Eversheds pense à venir sur le continent pour la prochaine occasion, car le continent regorge d'experts et de praticiens assez outillés pour débattre du sujet OHADA.
Il nous semble que la meilleure critique ne peut émaner que de celui qui vit le sujet au quotidien.
Très belle initiative du cabinet Eversheds qui oeuvre beaucoup dans l'oeuvre de promotion du droit ohada de diverses manières (publications, études, etc.) et un large panel de spécialiste et d'acteurs du droit ohada.
Cependant, il aurait été encore plus intéressant, vu le thème de la rencontre, que des praticiens africains (du continent) soient associés.
Peut être à la prochaine édition? Et pourquoi pas en Afrique?
attendons vivement le rapport de synthèse.
Bon succès!
Quel beau plateau. C'est formidable.
Nous attendons vivement le rapport de synthese, ou une plublication des actes.
Merci de ces heureuses initiatives.
Bonjour,
Cette initiative est salutaire avec la présence d'experts chevronnés en la matière.
Cependant, je souhaite qu'à l'avenir, la parole soit donnée davantage aux particiens africains du droit OHADA afin de partager leur expérience quotidienne à la base: professeurs d'université, Membres de Clubs OHADA, avocats, magistrats, etc.
Il serait aussi interssant que des jeunes jurisites africains particiepent à des concours sur le droit OHADA.
Félicitation pour cette conférence.
Cordialement,
Me. Moriba
Nécessaires Initiatives qui témoignent de la vitalité du droit Ohada.
Cependant je souhaite qu'une attention plus accrue soit accordée aux étudiants des universités africaines en fin de cycle (acteurs de demain).
Des bourses d'études de DOCTORAT en droit OHADA pourraient être créées pour encourager la recherche en droit Ohada: "BOURSE Kéba MBAYE" ou des prix de thèse:"PRIX Kéba MBAYE" (exemples), décernés à la meilleure thèse ayant contribuée à la promotion du droit OHADA.
Initiative à encourager. Merci et beaucoup de succès à l'outil OHADA.
Merci pour tout ce que vous faites
Vous avez reuni des intervenants prestigieux.
Edmond
ohada critiquait precedemment le doing business de la banque mondiale..mais les usa sont aussi le paradis du droit dans les affaires..
pourquoi ne pas privilegier le gre a gre, qui est lui, le bon cote des affaires aux US..??
26/12/2007 160442 NDE MITTERAND
Félicitation au cabinet EVERSHEDS!!!
En vérité le thème choisi pour la conférence est fort évocateur.
Envisager l'évolution du droit harmonisé ou uniforme africain relativement à son extension à la common law est une initiative louable. On ne saurait parler de droit uniforme africain alors qu'en fait l'organisation ne regroupe que quelques pays de l'Afrique subsahrienne et d'obédience francaphone. Nous osons croire qu'avec l'entrée annoncée du GHANA dans l'OHADA, et la conférence du cabinet, le conseil des ministres permetra à tout Juriste d'affaire d'exercer sans difficulté aussi bien en Afrique du sud qu'au Cameroun.