preloader

Actualité

Colloque sur l'intégration régionale à Ouagadougou du 3 au 10 novembre 2007 organisé par l'Institut de Droit Communautaire en partenariat avec l'UEMOA et la CEDEAO

Nous avons le grand plaisir de vous informer que l'Institut de Droit Communautaire (IDC) organise, en partenariat avec la Commission de l'UEMOA et la CEDEAO, un colloque sur l'intégration sous régionale à Ouagadougou (Burkina Faso), du 03 au 10 novembre 2007. Cette manifestation qui sera présidée par SE M. Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l'UEMOA, offrira aux opérateurs économiques et aux professionnels du droit l'occasion de faire le point des chantiers de l'intégration sous régionale et de s'imprégner des grandes innovations de la législation communautaire. Plusieurs thèmes seront développés :
  • Présentation générale du cadre institutionnel de l'UEMOA
  • Droits de libre circulation, de résidence et d'établissement dans l'espace UEMOA
  • Droit Communautaire UEMOA de la Concurrence
  • Droit communautaire des instruments de paiement et de crédit
  • Système fiscal et douanier communautaire
  • Cour de Justice l'UEMOA
  • Cour des Comptes de l'UEMOA
  • Conflits de juridiction entre les Cours de Justice de l'UEMOA
Renseignements et inscriptions : Secrétariat de l'IDC : II Plateaux Vallons, îlot 156, Rue J 107 Villa 1647 17 BP 1007 Abidjan 17 Côte d'Ivoire Tél. : +225 22 41 16 16 / +225 22 41 12 60 Fax. : +225 22 41 13 23 Email : idroitcom@yahoo.fr / idroitcomm@aviso.ci Télécharger le programme du colloque Télécharger le Formulaire d'inscription

Commentaires

  • 07/10/2007 16h09 SENELUX

    je prépare une thèse sur l'incidence du droit communautaire africain sur le droit international privé. je suis donc trés intéressé par les colloques ayant pour thème l'ohada ou l'uemoa. mon souci est la non publication des travaux de ces colloques d'autant qu'il est trés difficile d'y assister. merci de m'informer sur les opportunités existantes pour prendre connaissance du produit de tels travaux.

  • 02/10/2007 17h50 JEAN BAPTISTE NITCHEU

    Des initiatives de cet ordre sont à encourager,car le défi majeur de l'Afrique pour ce siècle est celui de l'intégration d'abord dans les sous région, ensuite dans les régions et qui sait un jour dans l'Afrique toute entière. C'est un souhait, c'est un rêve.
    Or ce rêve ne sera réalité que si nous préparons délicatement le socle juridique sur lequel il prendra forme. Il est urgent que les autres sous régions s'inspirent de cet exemples.

    Bon vent.

  • 28/09/2007 14h07 SESENGUE GUY-MESMIN

    Le travail est formidable quand il s'agit de faire connaître cet outil au public car c'est un vecteur d'intégration pour notre continent et cela permettra aux praticiens et aux étudiants de s'impreigner de l'environnement juridique des affaires en Afrique.Donc ,continuez dans ce sens .

  • 26/09/2007 23h10 NANA S.VINCENT

    Bonjour; je vient par le présent pour féliciter ; toute la direction de l'UEMOA et celle de l'OHADA pour cette occasion qu'elles offrent à la population du Burkina Faso.

    Je pense que ce colloque contribuera à lever un certain nombre d'inquiètudes et à résoudre particulièrement la question des barrières douanières.

    Aussi, je voudrais vous suggérer d'élargir le public ciblé, notamment celui du le milieu estudiantin.

    Bien à vous,

    Vincent

Laisser un commentaire