preloader

Actualité

Publication d'un ouvrage : « L'OMC à l'épreuve des Accords de Partenariat Economique (APE) et de l'intégration économique africaine »

Les éditions Bruylant et Schulthess viennent de publier un nouvel ouvrage portant sur « L'OMC à l'épreuve des Accords de Partenariat Economique (APE) et de l'intégration économique africaine ». Cet ouvrage, qui réserve une place significative à l'OHADA, étudie la proposition faite par l'Union Européenne aux Etats ACP de signer des Accords de Partenariat Economique (APE) dans le cadre du nouvel accord de coopération au développement dit de Cotonou signé entre les parties le 23 juin 2000. La proposition de l'Union Européenne manifestant la volonté de celle-ci de rendre conforme son droit des relations extérieures à ses engagements internationaux, notamment ceux assumés au sein de l'OMC, l'ouvrage se propose d'étudier les conséquences négatives ou positives de la soumission de la relation ACP-CE au droit de l'OMC mais également au droit communautaire européen. L'ouvrage évoque le cas particulier de l'Afrique de l'ouest dans la mesure où l'UE a décidé de signer et de négocier les APE avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et non avec l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) processus qui semble, à partir de données objectives dégagées dans l'étude, plus apte à être le réceptacle des APE. Cet ouvrage est le fruit d'une thèse de doctorat soutenue publiquement en mars 2007 à la faculté de droit de l'Université de Lausanne. Cette thèse a reçu la mention magna cum laude. L'auteur, le Dr. J. Jean-Louis Correa, fut chercheur invité à l'Université de Fribourg. Le Dr. Correa offre cinq ouvrages aux universités africaines. Veuillez prendre contact avec lui au +221 6 31 22 93.

Commentaires

  • 21/02/2022 05h57 DEKPEY GUY LANDRY

    Fantastique. Pourrai je avoir un exemplaire du document ?

  • 05/10/2007 18h56 JEAN BAPTISTE NITCHEU

    Cet ouvrage ne pouvait mieux tomber.Le thème central de cet ouvrage est en effet l'épicentre des inquiètudes de tous les Africains à l'heure actuel,car nul ne sait avec exactitude à quellle sauce nous serons mangé sous peu avec le libre accès sur nos marchés des produits Européens face à nos produits très peu compétitifs.
    Nous avons bésoin sur le continent des réponses claires et sans ambiguités,face à nos nombreuses intérrogations sur l'avenir.
    Nous esperons que Dr CORREA nous en a apporté au maximum dans cet ouvrage.Nous espérons également que cet ouvrage permettra d'ouvrir franchement le débat chez les intellectuels et les universitaires du continent.

  • 05/10/2007 17h35 SESENGUE GUY-MESMIN

    Le thème est poignant et digne d'un fruit de recherche voila le sens du pragmatisme de l'ohada qui veut toujours un monde des affaires à la portée de l'AFRIQUE en expansion et qui croit à son avenir .
    Merci.

  • 27/09/2007 14h52 DR CORREA

    Pour répondre à Alex Paul Kamga, je dirais que le marché de l'UE absorbe 70 pour cent de la production de biens et services des pays ACP. Une telle proportion est suffisament significative pour montrer la relation entre les parties. Il y a quelques aspects de la politique économique de la zone UEMOA-CEDEAO mais pas trop de développements sur la politique monétaire. Pour M. Kokou, mon mail est le suivant: jeanlouiscorrea@citycable.ch ou jeanlouis2_sn@yahoo.fr.
    Meilleures salutations
    PS: L'ouvrage coute 74 francs suisses, environs 60 euros, et est à vendre auprès des maisons d'édition Shulthess en Suisse et Bruylant à Bruxelles. On peut également le commander sur le site internet de Shulthess: www.schulthess.com

  • 26/09/2007 15h12 KOKOU PATRICE

    Il s'agit d'un thème très intéressant pour moi car j'écris actuellement un mémoire sur les défis de la perspective des APE UE-AO. Je soouhaiterais si possible avoir le mail de l'auteur pour échanger avec lui.

    Merci

  • 25/09/2007 07h52 ALEX PAUL KAMGA

    Cet ouvrage me semble intéressant pour les pays de l'ACP dans la mesure où il traite leurs problèmes économiques et montre l'importance stratégique de la négociation des accords de partenariat. Ma question consisterait a savoire quelle est la place le l'Union Européenne dans le développement socio économique de l'ACP ? Comment l'auteur a t-il aborder la politique économique et monétaire de l'Afrique? Le coût de l'ouvrage et les point de vente?

  • 24/09/2007 12h58 IGOR BESSELDE

    ce commentaire est très pertinent vu la qualité du thème.
    Merci et bonne demarche d'approche.

Laisser un commentaire