preloader

Actualité

Journées juridiques sur l'adaptation du Droit Bissau Guinéen aux Actes Uniformes OHADA

Les Ministères de la Justice, de l'Economie et de l'Intégration Régionale de la Guinée Bissau et le Projet de Réhabilitation et du Développement du Secteur Privé (www.prdsp.org), projet financé par la Banque Mondiale avec l'appui de la Faculté de Droit de Lisbonne ont l'honneur de vous informer de la tenue prochaine à Bissau, du 19 au 21 novembre au Centre Culturel Franco Bissau Guinéen, des « Journées juridiques sur l'adaptation du Droit Bissau Guinéen aux Actes Uniformes OHADA » C'est dans l'urgente nécessité de faire adapter le droit des affaires national d'origine portugaise aux Actes Uniformes de l'OHADA, que la Banque Mondiale à travers le Projet de Réhabilitation et de Développement du Secteur Privé, et l'Institut d'Appui Portugais au Développement (IPAD) ont financé une étude de conformité du droit national aux actes uniformes OHADA. Les textes obtenus qui vont être approuvés par le gouvernement Bissau Guinéen dans les prochains mois ne sont que la symbiose de ces deux droits. Ces journées juridiques ont donc pour but de faire diffuser les textes élaborés par des éminents Professeurs de Droit portugais, qui ont coordonnés cette étude et qui seront à Bissau, pour expliquer les solutions qui ont été adoptées, provoquer des débats et surtout démontrer les enjeux très importants et à long terme de l'application du droit OHADA en Guinée Bissau. Télécharger le Programme Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Monsieur Domenico Oliveira Sanca Atrl-Prdsp/BM Tel. : +245 720 11 80 Email : domenicosanca@hotmail.com

Commentaires

  • 04/11/2007 19h11 DINE

    Salut
    Moi je crois que c'est une bonne chose que chaque pays de notre continent pense à intégrer le grand club juridique OHADA. Ainsi l'Afrique sera par là unie et puissante.

  • 03/11/2007 10h55 ANDOULO GEORGES

    C'est tout à fait un plaisir de toujours constater l'expansion progressive du droit ohada, notamment dans les pays comme la Guinée Bissau. C'est là la preuve du souci qu'ont les Africains de participer à l'Union Africaine tant souhaitée, du moins en ce qui concerne le droit des Affaires. Seulement, ces objectifs ne doivent pas nous aveugler de façon à nous faire oublier que cette "Unification" passe par l'expression de l'autonomie de notre seule volonté et non, de celle des "étrangers".

  • 02/11/2007 13h22 MBAYE SECK

    Merci pour l'expansion du droit ohada qui constitue une clef pour le développement de l'Afrique. En tant que Sénégalais voisin de ce pays j'estime que l'unification monétaire et juridique l'aideraient à sortir de l'auberge comme les autres pays de l'Afrique victime de l'ostracicisme.
    Toutefois, il y a lieu d'éviter d"être caporalisé par les institutions de Breton Wood car notre développement ne va pas toujours de pair avec celui des grandes puissances. Gardons nos intérêts, c'est aussi une condition de notre développement harmonieux

  • 02/11/2007 12h36 LAMBERT LOKO

    Il est quand même étonnant qu'un projet que la Banque Mondiale finance aboutisse, avec son consentement, à un tel séminaire et que parallèlement ses employés, par Doing Business, démontent l'OHADA.
    A moins que je ne sois pas suffisamment intelligent pour comprendre la logique
    Courage, à bientôt!
    Lambert LOKO

Laisser un commentaire