Journées juridiques sur l'adaptation du Droit Bissau Guinéen aux Actes Uniformes OHADA
- 01/11/2007
- 7280
- 4 commentaires
C'est tout à fait un plaisir de toujours constater l'expansion progressive du droit ohada, notamment dans les pays comme la Guinée Bissau. C'est là la preuve du souci qu'ont les Africains de participer à l'Union Africaine tant souhaitée, du moins en ce qui concerne le droit des Affaires. Seulement, ces objectifs ne doivent pas nous aveugler de façon à nous faire oublier que cette "Unification" passe par l'expression de l'autonomie de notre seule volonté et non, de celle des "étrangers".
Merci pour l'expansion du droit ohada qui constitue une clef pour le développement de l'Afrique. En tant que Sénégalais voisin de ce pays j'estime que l'unification monétaire et juridique l'aideraient à sortir de l'auberge comme les autres pays de l'Afrique victime de l'ostracicisme.
Toutefois, il y a lieu d'éviter d"être caporalisé par les institutions de Breton Wood car notre développement ne va pas toujours de pair avec celui des grandes puissances. Gardons nos intérêts, c'est aussi une condition de notre développement harmonieux
Il est quand même étonnant qu'un projet que la Banque Mondiale finance aboutisse, avec son consentement, à un tel séminaire et que parallèlement ses employés, par Doing Business, démontent l'OHADA.
A moins que je ne sois pas suffisamment intelligent pour comprendre la logique
Courage, à bientôt!
Lambert LOKO
04/11/2007 190704 DINE
Salut
Moi je crois que c'est une bonne chose que chaque pays de notre continent pense à intégrer le grand club juridique OHADA. Ainsi l'Afrique sera par là unie et puissante.