preloader

Actualité

DESS de Droit Communautaire / Institut de Droit Communautaire / Université de Cocody (Côte d'Ivoire)

L'Institut de Droit Communautaire, en partenariat avec l'UFR des sciences juridique, administrative et politique de l'Université de Cocody (Côte d'Ivoire), ouvre, au titre de l'année académique 2007-2008, le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Droit Communautaire Africain (UEMOA, CEDEAO, OAPI, OHADA, CEMAC, CIMA). Le DESS de Droit Communautaire Africain est animé par une équipe administrative et pédagogique hautement qualifiées d'Enseignants ivoiriens et internationaux. L'intérêt du DESS :
  • Offrir aux Etudiants, une formation de qualité donnant plus d'opportunités de travailler dans les Grandes Institutions d'intégration régionale, les entreprises nationales et multinationales, les cabinets d'expertise juridique et fiscale.
  • Offrir aux Professionnels du droit et aux Opérateurs économiques, un outil efficace de renforcement des capacités relativement aux différentes normes communautaires.
RENTREE ACADEMIQUE : MARDI 19 FEVRIER 2008 NOMBRE DE PLACES LIMITE A 25 PERSONNES
Stage garanti auprès de nos partenaires nationaux et internationaux :
  1. Cour de Justice de l'UEMOA, Ouagadougou.
  2. Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) Cotonou.
  3. Secrétariat Permanent de l'OHADA, Yaoundé.
  4. Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle, Yaoundé.
  5. Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, Abidjan.
  6. Commission de la CEDEAO, Abuja.
  7. Cabinets d'Avocats, Administrations Publiques, Entreprises multinationales...
  8. Centre d'arbitrage du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM).
  9. Compagnie de Réassurances des Etats Membres de la CIMA (CICARE).
  10. Centre du Commerce International (Genève).
  11. Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (Paris).
  12. Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI-Genève).
Ce DESS bénéficie de l'appui de l'Union Européenne, dans le cadre du Programme de Promotion en Côte d'Ivoire des droits de résidence, d'établissement et de libre circulation des ressortissants.
Renseignements et inscriptions Siège de l'IDC sis au II Plateaux Vallons îlot 156 rue J 107 Villa 1647 Tél. : (225) 22 41 16 16 / 22 41 12 60; Fax : (225) 22 41 13 23 Email : info@idc-org.net , idroitcom@yahoo.fr Télécharger le formulaire de préinscription L'IDC est agréé par le FDFP L'IDC est membre observateur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Commentaires

  • 20/02/2008 10h56 MAMADOU COULIBALY

    Le droit communautaire, c'est bien qu'une formation pédagogique aussi importante lui soit consacré. Mais combien d'intéressés comme moi pourront y accéder compte tenu de son coût si élevé dans une Afrique si pauvre????

  • 06/02/2008 16h43 EVELYNE JOSIANE

    Cette formation est très intéressante. Il faudrait penser à une disp. il faut noter que la formation coûte chère et peut ^etre faudrait il y associer les Etats membres de l'OHADA pour une prise en charge partielle de cette formation. La formation en ligne serait particulièrement la bienvzenue pour les travailleurs.

  • 30/01/2008 04h56 AMADOUI YERI BA

    Cette formation est trés intéréssante et arrive à un moment où les pays membres de l'OHADA ont besoin de cadres ayant reçus une formation sur le droit communautaire.

    Toutefois le coût de la formation ne peut être supporté par un étudiant dépourvu de moyens financiers. Donc je pense que vous devez instaurer une voie d'accés à la formation par concours.

    Cette voie serait réservée aux 10 meilleurs étudants des facultés de la sous-région

  • 28/01/2008 19h33 SOH AMOS

    Le savoir coûte cher de nos jours, c'est dommage pour bon nombre de jeunes étudiants africains ambitieux qui aspirent à des carrières de rêve. Le libéralisme en matière de formation est excessive, les dirigeants politiques s'occupant d'autres choses que le soutien à la jeunesse, c'est ça l'Afrique.
    Merci à l'IDC d'organiser cette formation pour une meilleure maîtrise du droit communautaire, outil indispensable pour le developpement de l'Afrique

  • 28/01/2008 18h13 D. HUBERT GOUBA

    L'initiative d'ouvrir une formation au DESS en Droit communautaire est à saluer à sa juste valeur.

    En effet, on assiste de plus en plus à des restructurations des institutions d'intégration, et il y a lieu, à mon avis, de mettre à la disposition de celles-ci des ressources humaines véritablement outillées qui leur permettent d'atteindre les buts poursuivis par ces restructurations.

    Par ailleurs, et comme l'a relevé l'un des commentaires précédents, l'idée de permettre une formation en ligne est à explorer. Elle permettrait aux professionnels qui le désirent, tout en restant à leurs postes de travail, de renforcer leurs capacités pour se mettre à l'aune d'un Droit communautaire de plus en plus incontournable.

  • 28/01/2008 18h03 NJAHTEH PETER

    In fact it is a very laudable initiative but I do not know if courses will be offered in the English Language too, if not what are prospective Anglophones to such a course await?
    I must also say that the cost of the course is quite high and what of the LMD OPTION which is the order of the day today?

  • 28/01/2008 10h51 ADJOUMANI K. NOËL

    La formation est intéressante mais le coût sans être excessif est hors de prix pour nombre d'entre nous. Nous jeunes africains démunis avons besoin que les Entreprises opérant sur notre continent nous parrainent pour ce genre de formation. Car jamais nous ne pourrons payer par nos propres moyens. Nos Etats devraient en outre encourager ce genre d'initiative des universités en offrant des bourses ou en faisant des faveurs fiscales (par exemple) aux Entreprises qui donneraient des bourses à des étudiants.

  • 28/01/2008 08h28 AHIVET

    Pourvu que la formation se déroule avec sérieux et dévouement de la part des uns et des autres. Nos entreprises pourront ainsi saisir l'occasion pour initier des actions en renforcement de capacités de leurs personnels. Malheureusement, et c'est bien souvent le cas, la grande majorité des étudiants n'aura pas accès à ce DESS vu son coût excessif et hors de portée (1.300.000 FCFA). En fait, à y bien réfléchir, il s'agit d'une affaire de Cadres.

  • 27/01/2008 13h02 NGAOUNDÉRÉ

    Le DESS de Droit Communautaire Africain est une agréable initiative. Nous espérons que les conditions d'accès ne serons pas un frein à son accès.

  • 26/01/2008 12h50 LYLY

    Si cette formation se faisait en ligne, elle intéresserait beaucoup de juristes professionnels.
    Merci d'y penser.

Laisser un commentaire