preloader

Actualité

Criação de empresas: os Camarões simplifica as formalidades de constituição das SARL

Inovaçã no direito interno na aplicação do direito OHADA.

A República dos Camarões acaba de dar um passo importante na facilitação de criação de empresas, através da Lei nº2016/014 de 14 de Dezembro de 2016, que fixa o capital social mínimo e as modalidades de utilização dos serviços do notário na criação de uma sociedade de responsabilidade limitada (SARL).

Esta lei inclui duas medidas importantes: primeiro, ela reduz para cem mil (100.000) francos o capital social mínimo da SARL; em segundo lugar, torna facultativo o recurso à intervenção do notário para a constituição da SARL quando esta é unipessoal ou se o seu capital não exceda um milhão (1.000.000) de francos.

Adoptada por aplicação dos artigos 10° e 311° do Acto Uniforme de 30 de Janeiro de 2014 relativa às sociedades comerciais e agrupamento de interesse económico, a lei camaronesa visa facilitar a criação da SARL, que continua à ser a forma de sociedade mais comum. Ela implementa, assim, uma importante recomendação da 7ª edição do Cameroon Business Forum Fórum Empresarial Camarões, plataforma de diálogo do sector público e do sector privado dedicada a melhorar o clima de negócios.

O Secretário Permanente da OHADA, saúda o progresso notável, tanto para a empresa e para a economia, e que augura um futuro aperfeiçoamento do desempenho dos Camarões sobre o indicador de empreendedorismo.

Commentaires

  • 23/04/2021 17h15 FORTIN

    pour créer une SARL au cameroun faut il un actionnaire camerounais obligatoirement

  • 08/09/2017 14h23 ARNAULD

    Ambroise, j'ai lu votre question selon laquelle la baisse du minimum de capital a une conséquence sur le nombre d'actionnaire et dirai sans expérience selon que j'ai bien lu l'article publié, le nombre d'actionnaires n'a pas été mis en cause. donc, pas de changement, 1 actionnaire pour une SARL unipersonnelle ou plusieurs

  • 24/04/2017 08h25 NDAM NJIKAM

    Je suis vraiment très ravi de ce geste du Président cela montre à quel point il aimerait voir les jeunes émerger à travers leurs idées même si l'application de toutes ces lois n'est pas toujours effective en tout point du pays. Je le dis parce que je suis un jeune qui avec son groupe essayons de mettre sur pieds une sarl mais le fait qu'on nous demande 400000fcfa pour les démarches administratives ne peut que nous renvoyer des questions par rapport à cette nouvelle loi.

    j'ignore s'il y a un système pour le suivi de cette loi dans la réalité mais si c'est n'est pas le cas avec votre permission, mon groupe et moi pourrions vous en concevoir un Merci.

  • 29/03/2017 18h26 AMBROISE

    est-il possible d'avoir plusieurs actionnaires pour capital de 100 000 f cfa?

  • 13/01/2017 13h27 JULIO

    Bonne nouvelle, surtout à ce moment où je veux créer une entreprise

  • 10/01/2017 10h22 NYAMSI OSCAR

    C'est une très bonne décision vu que les jeunes, au Cameroun, trouvaient 1 000 000 F CFA énorme pour un jeune entrepreneur ambitieux

  • 06/01/2017 13h14 ME BANGA ASSAM HONORINE ELISABETH

    ENFIN, une initiative heureuse de la par des pouvoirs publics camerounais.....mes clients du moins ceux qui s'essayent dans les affaires vont se frotter les mains....

  • 03/01/2017 16h05 MOÏSE MBIEN

    il est clair que le secteur est la principale composante économique en charge de la création de richesses. Ainsi, faciliter la création d'entreprise c'est améliorer le champ de création de richesses de manière directe, et l'assiette fiscale de manière indirecte. Il serait donc davantage intéressant pour le Cameroun, et les autres pays de la CEMAC, de cumuler à la facilitation, les climats des affaires sain et viable (droit des affaires, dialogue/relation avec les administrations, la fiscalité de développement, infrastructures) pour que les entreprises soient créées, et ne meurent pas. Seule la pérennité de ces PME peuvent entraîner la création des richesses sur une longue durée, une amélioration des recettes fiscales sur une longue durée, et par conséquent des investissements publics péreins et croissants...

  • 30/12/2016 07h31 NICOLAS BOLO

    Bonne mesure!

    Le secteur privé a necessairement un rôle capital à jouer pour le developpement économique de notre pays , ces mesures ne peuvent qu'encourager l'initiative privé ;il y aura forcément un impact positif sur l'accélération de la croissance et,de manière opérationnelle,la baisse du taux de chômage; cependant il est impératif que ces mesures soient immédiatement mises en application car il y a urgence!

  • 30/12/2016 06h16 CAMAR MZE

    Ces mesures constituent un progrès réel ,car la réduction du Capital sera de nature à accélérer l’initiative privée et servira peut être à réduire le volume de l'informel .En effet, les petits commerçants pourront se faire enregistrer plus facilement et profiter ainsi des avantages de l'enregistrement .La question qui se pose maintenant est de savoir si une fiscalité incitative va accompagner ces mesure.

  • 29/12/2016 16h50 SDK

    On ne peut vraiment pas dire que ça s'est tôt fait, mais mieux vaut tard que jamais. Encore que les textes particuliers annoncés pourraient également prendre 10 ans pour voir le jour!

  • 26/12/2016 23h11 BRICE DONGMO

    Trop cool. Mais seulement est ce que nous serons pris au serieux?

Laisser un commentaire