Conférences du SOAS sur l'Arbitrage en Afrique / Le Caire (EGYPTE), du 3 au 5 avril 2017
Nous avons le plaisir de vous informer que dans le cadre de son projet de recherche sur l'arbitrage en Afrique dont l'objet est de « Créer le développement d'une culture durable de l'arbitrage comme mécanisme de règlement des différends dans les Etats africains », le SOAS (School of Oriental and African Studies - Faculté des études orientales et africaines) de l'Université de Londres, organise sa troisième conférence sur le thème : Le rôle des États et des gouvernements africains dans le développement de l'arbitrage en Afrique. La Conférence aura lieu du 3 au 5 avril 2017, au Centre régional du Caire pour l'arbitrage commercial international en Egypte.
La conférence est organisée par : Dr Emilia Onyema de la Faculté de droit du SOAS, l'Honorable Justice Edward Torgbor, Professeur de droit, Ancien Juge de la Cour d'Appel du Kenya, arbitre basé à Nairobi au Kenya et Dr. Jean Alain Penda, Consultant à PwC Londres, spécialiste du droit OHADA et OHADAC.
Cette conférence qui est la troisième d'une série de quatre à venir examinera comment les États africains peuvent davantage soutenir le développement de l'arbitrage sur le continent.
La deuxième conférence de cette série qui a eu lieu à Lagos au Nigéria l'année dernière, a porté sur le rôle des tribunaux et des juges africains dans la coopération à l'arbitrage. Quant à la première, elle s'est tenue à Addis-Abeba en Ethiopie en 2015 et concernait l'efficacité des institutions d'arbitrage en Afrique.
Les communications relatives à ces conférences passées sont disponibles et téléchargeables respectivement sur les liens suivants : et http://eprints.soas.ac.uk/20421.
Des représentants de gouvernements, des institutions d'arbitrage, des praticiens, des universitaires et des chercheurs, nationaux et étrangers rehausseront la conférence par leur présence. Il en est de même de la Cour Commune de justice et d'arbitrage qui a confirmé sa participation. Son expérience et son rôle particulier en tant qu'institution d'arbitrage créée par des Etats membres de l'OHADA sera au cœur des débats.
La langue de travail de la conférence sera l'anglais avec traduction simultanée en français/arabe/anglais.
La version française du document de travail de la conférence peut être téléchargée sur le lien suivant : https://media.wix.com/ugd/ef6df1_4bb20b4421794abf8304c3201780f91e.pdf
L'inscription à la conférence ouverte sur le lien : http://crcica.org/EventDetails.aspx?ID=43
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Dr Emilia Onyema
Email : eo3@soas.ac.uk