Compte rendu de la Journée OHADA Bobo-Dioulasso du 17 mai 2008
Compte rendu de la journée OHADA au Lycée professionnel de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) le samedi 17 mai 2008 sur le thème :
« Le droit OHADA, un instrument de performance économique ».
Le samedi 17 mai 2008 s'est tenu au Lycée professionnel de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) la deuxième édition de la journée OHADA organisée par le Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso. Cette journée a été parrainée par Monsieur Salifou SINON, opérateur économique acquis à la cause du droit OHADA, qui a décidé de soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens de sa promotion et de sa vulgarisation. Elle a également bénéficié de l'appui de UNIDA / OHADA.com traditionnel partenaire du Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso depuis sa création en 2005.
Cette activité entre dans le cadre du programme d'action 2008 du Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso en vue de la promotion du droit OHADA en milieu scolaire et universitaire.
Au cours de cette journée, les participants (enseignants, magistrats, avocats, juriste d'entreprises, comptables, élèves et étudiants) ont débattu sur les difficultés pratiques d'application du système comptable OHADA après un exposé préliminaire du Professeur Mathias BAZIE. Ils ont ensuite procédé à une esquisse de bilan de plus de 10 ans du droit OHADA sur la base des éclairages de Monsieur Alfred BAMA et enfin ont échangé sur la place qu'occupe le droit OHADA dans les programmes de l'enseignement secondaire technique et professionnel à la lumière des commentaires de Monsieur Arsène YEYE, inspecteur de l'enseignement secondaire technique, juriste de formation. (lire le rapport détaillé).
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des responsables du Lycée Professionnel de Bobo et de plusieurs chefs d'établissements secondaires et supérieurs privés de Bobo. Elle a fait l'objet d'une importante couverture médiatique avec la présence de la télévision nationale, de la radio nationale et de la presse privée (lire l'article de l'Express du Faso quotidien privé édité à Bobo). Elle a été l'occasion pour le Président du Club OHADA des enseignants de remettre officiellement au Lycée Professionnel de Bobo un important lot de documents OHADA dont des codes verts offerts par UNIDA / OHADA.com. La clôture de la journée est intervenue dans la soirée symboliquement par la lecture du rapport général assurée par Monsieur Idrissa KONE, Professeur au Lycée Professionnel de Bobo.
Dans son discours de clôture le Président du Club a tenu à remercier tout particulièrement l'opérateur économique Monsieur Salifou SINON pour son engagement en faveur de la promotion du droit OHADA, les communicateurs pour leur dévouement et la qualité exceptionnelle de leurs prestations, notamment :
- Monsieur Mathias BAZIE, Enseignant et auteur de manuel de comptabilité et Directeur de l'Institut de Management et de Gestion (IMAGE).
- Monsieur Arsène YEYE, Inspecteur de l'enseignement secondaire technique et professionnel, juriste de formation.
La fête a pris fin par une photo de famille des participants qui se sont donnés rendez-vous pour l'année prochaine à l'occasion de la troisième édition des Journées OHADA de Bobo. (Voir l'album photos).
Pour plus d'informations sur cette journée et les prochaines activités du Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso relatives à la promotion du droit OHADA, merci de contacter :
Monsieur Sanou Marcel
Secrétaire Général Adjoint du Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso
Tel. : +226 76 67 07 71
Ou Monsieur Alfred BAMA
Président du Club OHADA des Enseignants du Burkina Faso
Tél. : +226 76 61 30 00
Email : clubohadaprof@yahoo.fr