preloader

Actualité

Campagne d'appropriation du nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière : la formation de niveau 1 est achevée

  • 03/05/2017
  • 5468
  • Aucun commentaire

photo1Après N'Djamena, en République du Tchad, la ville d'Abidjan, capitale économique de la République de Côte d'Ivoire a accueilli du 26 au 28 avril 2017 un Atelier sous-régional de formation des formateurs sur l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF).

photo2Y prenaient part des Experts Comptables, des Inspecteurs des impôts et des enseignants en science de gestion spécialisés en comptabilité, provenant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Ouverts par M. Antoine MIMBA, Conseiller Technique représentant S.E.M. le Ministre de l'Economie et des Finances de la République de Côte d'Ivoire, les travaux de l'Atelier se sont déroulés en présence effective du Pr Dorothé C. SOSSA, Secrétaire Permanent de l'OHADA. En marge des travaux, le Secrétaire Permanent a, symboliquement, remis un exemplaire du Journal Officiel portant publication de l'AUDCIF à S.E.M. Adama KONE, Ministre de l'Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire.

photo3Avec cet Atelier organisé pour la sous-région Afrique de l'Ouest, et celui de N'Djamena qui couvrait la sous-région Afrique Centrale et l'Union des Comores, la formation de niveau 1 à l'intention des délégués des 17 Etats membres de l'OHADA est achevée. Les participants à ces Ateliers ont été suffisamment outillés afin de poursuivre, au sein des différents Etats, l'œuvre de dissémination, pour une appropriation progressive et une migration efficiente vers le nouveau référentiel comptable dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et au 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers présentés en normes internationales d'information financière (IFRS).

Le Secrétaire Permanent réitère ses remerciements à la République de Côte d'Ivoire et la République du Tchad pour les facilités mises en place en vue de la tenue de ces deux importants Ateliers sous-régionaux, et exprime sa gratitude renouvelée envers le Groupe de la Banque Mondiale qui en a assuré l'entier financement.

photo4 photo5

www.ohada.org

Laisser un commentaire