OHADA / Guinée / Compte-rendu de conférences sur le droit OHADA au sein de l'Université Nongo Conakry (UNC) et de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry
- 27/11/2017
- 4114
- 3 commentaires
En marge du 45ème Conseil des Ministres de l'OHADA qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2017 en République de Guinée, sous l'égide et avec le soutien de l'UNIDA et des Club OHADA de Guinée, deux conférences ont été organisées au profit d'Universités à Conakry. Le 22 novembre 2017, l'Université Nongo Conakry (UNC) a réuni environ deux cents étudiants des facultés de droit, économie, sociologie, information et communication pour assister à une conférence de Stéphane MORTIER sur le thème « Le droit OHADA, un outil au service de la compétitivité des entreprises ». Le modérateur, Elhadj Ibrahima BARRY a apporté des éclairages précieux aux étudiants notamment sur la question des apports en industrie en droit OHADA. Après un accueil chaleureux par les autorités de l'UNC, l'UNIDA a remis des ouvrages relatifs à l'OHADA dont des Codes aux représentants de la faculté de droit.
L'Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry accueillait à son tour l'UNIDA le 25 novembre 2017. Les autorités de la faculté de droit se sont vues remettre des ouvrages OHADA qui enrichiront les collections de la bibliothèque de droit. Ensuite, avec la modération du professeur KOÏTA (vice-doyen de la faculté de droit) les étudiants du master en droit privé ont écouté avec attention l'allocution de Stéphane MORTIER sur « Le droit OHADA, une opportunité pour le développement des entreprises ». Le 45ème Conseil des Ministres de l'OHADA s'étant terminé la veille, ce fut l'occasion de présenter le nouvel Acte Uniforme sur la médiation commerciale. L'organisation de cette manifestation doit beaucoup à l'implication de Thierno Mouctar DIALLO, assistant à la faculté de droit. Cette présentation a suscité de nombreux échanges.
Dans le même temps, cette deuxième conférence consacrait la création d'une section de l'Union des Anciens Etudiants de l'Université libre de Bruxelles en Afrique de l'Ouest. Ce projet bénéficie de l'important soutien de S.E. Ousmane SYLLA, Ambassadeur de Guinée à Bruxelles et ancien recteur de l'Université d'accueil. Présidée par Thierno Aliou BARRY, cette section vise la multiplication des échanges entre les Universités et apporte d'ores et déjà son soutien aux actions de diffusion du droit OHADA.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
M. Stéphane MORTIER
Email : mortierstephane3@gmail.com
01/12/2017 210929 THIERNO BARRY
Très bonne conférence et un engagement sans faille de notre Ami et Camarade Stéphane. Le meilleur reste à venir?