Assemblée Générale Mixte de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
- 23/03/2018
- 4980
- 1 commentaire
Communiqué de la FECOS
Le 24 février 2018 la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) a tenu une Assemblée Générale Mixte à la Cité Keur Gorgui, Dakar.
Après vérification du quorum, les convocations régulièrement servies, la séance a été ouverte à 16 heures 30 minutes par le Président Mouhamadou Bassirou BALDE et portait sur :
- le bilan Mandature 2016-2018 ;
- l'adoption des nouveaux Statuts de la FECOS ;
- le renouvellement du Bureau Exécutif de la FECOS.
Ce projet d'ordre du jour a été adopté sans amendement.
I. BILAN MANDATURE 2016-2018
Entamant sa communication, le Président a remercié les membres de leur présence à cette Assemblée, avant d'exprimer tout son plaisir d'avoir travaillé deux années durant avec l'ensemble des membres du Bureau Exécutif pour l'atteinte des missions de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal. Avant de laisser la parole au Secrétaire Général administratif (SGA) pour le Rapport général, le Président a précisé que la plupart des activités inscrites dans le Plan d'actions ont été réalisées, en dépit des contraintes liées parfois à l'indisponibilité des ressources.
Le SGA, prenant la parole, a présenté le Bilan du Mandat autour de :
1. Dons d'ouvrages
La FECOS a fait des dons d'ouvrages aux Clubs OHADA, en l'occurrence des universités Cheikh Anta DIOP de Dakar, Gaston Berger de Saint-Louis, Assane Seck de Ziguinchor, du Sahel et à l'Institut Supérieur de Droit de Dakar, d'un montant global de neuf millions cent vingt-cinq mille (9.125.000) francs CFA. A travers ces dons, la FECOS entend permettre aux membres des Clubs OHADA de se familiariser davantage au Droit OHADA et de poursuivre au mieux leur mission de vulgarisation de ce droit des affaires.
2. Elargissement de la carte des Clubs OHADA
Les Clubs OHADA de l'université du Sahel et de l'Institut Supérieur de Droit de Dakar ont été affiliés à la FECOS.
Par ailleurs, la FECOS finalise l'installation de Clubs OHADA au sein des universités Amadou Hampathé BA, Dakar-Bourguiba (UDB), l'Institut d'Etudes Supérieures des Métiers de Droit (IESMD), l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), et la création d'un Club à l'université de Bambey.
3. Recherche et consolidation de partenaires
La FECOS a consolidé son partenariat avec :
- le Ministère de la Justice, à travers la Commission Nationale OHADA ;
- l'UNIDA (www.ohada.com) ;
- le Service de la Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Sénégal ;
- Le Cabinet SOJUFISC (www.sojufisc.com) ;
- Tax Legal Service Afrique, par le biais de son représentant, Monsieur Alioune DIEYE, (www.tlsafrique.com) ;
- NDIAYE Consulting, agence de communication et d'événementiel dirigée par le Président de la Commission de la Communication de la FECOS ;
- JURIST PARTNERS, dont le manager est le Président de la Commission d'Organisation de la FECOS (www.juristpartners.com).
De nouveaux partenariats ont été scellés avec :
- La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta DIOP
- AB Partners SAS (www.abpartners-sas.com) ;
- La Casamançaise ;
- L'Association des Jeunes Avocats Sénégalais (AJAS) ;
- L'ONG Planned Parenthood Global World ;
- L'Institut Supérieur d'Entrepreneurship et de Gestion (ISEG) ;
- YENI SANTE ;
- Intelligence Citoyenne.
4. Pérennisation du CNEDO
La FECOS a initié le Concours National de l'Elite en Droit OHADA qui est une compétition qui regroupe tous les Clubs, l'une de ses plus importantes activités. La première édition a été tenue en 2016 à Dakar et la deuxième, en 2017 à Ziguinchor.
5. Ouverture à l'International
La FECOS a participé pour la première fois à la 8ème édition du Concours International de Génies en Herbe OHADA qui s'est tenue au Niger. Le Sénégal en est sorti vice-champion pour une première participation. La 9ème édition de ce Concours s'est tenue au Sénégal et le défi de l'organisation a été relevé. Le Sénégal a également été vice-champion du Concours.
L'Assemblée a discuté de ces divers points, avant de passer au deuxième inscrit à l'ordre du jour.
II. ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS DE LA FECOS
De nouveaux Statuts de la FECOS ont été adoptés par l'Assemblée générale des membres. Au registre des innovations, il peut être relevé notamment l'élargissement des membres de Clubs membres de la FECOS avec l'intégration du Président de la Commission scientifique de chaque Club OHADA, l'institution d'un Comité Directeur composé des membres du Bureau Exécutif et des Représentants des Clubs, l'interdiction de cumul des fonctions de Président de la FECOS et d'un Club OHADA, la création d'un Comité de surveillance chargé d'arbitrer les différends entre membres de la FECOS, entre la FECOS et un Club OHADA, l'institution d'une nouvelle commission dénommée Commission Projets et Développement.
III. RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Le Président a exprimé des mots de remerciements et adressé ses félicitations à l'ensemble des membres pour leur disponibilité et leur engagement renouvelés tous les jours pour œuvrer au service du droit OHADA. Puis, il a présenté la démission du Bureau Exécutif.
La Commission chargée d'organiser les élections, présidée par le Président sortant et composée du SGA sortant, tous deux non-candidats à leur succession, est complétée par un ancien président de la Commission des Finances de la Fédération. Elle a rappelé les conditions d'éligibilité et les modalités de vote.
Au terme des élections, le Bureau Exécutif ci-après a été élu pour la Mandature 2018-2020 :
- Président : Momar Diarra NDAO
- Vice-Président : Mariama Thior GACKOU
- Secrétaire Général Administratif (SGA) : Elysée Ngaro TOLNAN
- SGA Adjoint : Daisy Prétencia N'DO
- Président de la Commission des Relations extérieures (PSRE) : Alyma AMAR
- PSRE Adjoint : Diama SOW
- Président de la Commission Scientifique (PCS) : Abdou Khadre DIALLO
- PCS Adjoint : Aida NDIAYE
- Président de la Commission Communication : Fodé David FAYE
- Président de la Commission des Finances : Yaye Fatou DIOUF
- Président Commission Organisation : Mamadou Lamine BADJI
- Président de la Commission Projet et Développement : Aminata KIDIERA
Le Bureau Exécutif élu est installé. Le nouveau Président, prenant la parole, a remercié l'Assemblée Générale pour la confiance qu'elle vient de lui accorder. Il a par la suite engagé les membres du Bureau sur les chantiers à exécuter pour une plus grande vulgarisation du Droit OHADA au Sénégal. Le Président élu a enfin félicité et remercié le Bureau sortant avant de lever la séance à 19 heures 26 minutes.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Monsieur Elysée Ngaro TOLNAN
Secrétaire Général Administratif de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tél. : +221 77 496 12 71
Email : lafecos@gmail.com
Monsieur Momar Diarra NDAO
Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tél. : +221 77 378 28 76
Email : lafecos@gmail.com
26/03/2018 160416 MAMADOU CISS
Félicitations à cette nouvelle équipe dirigée par un jeune très valeureux.
Vous avez tout le potentiel nécessaire pour créer un impact durable dans la vulgarisation du droit Ohada au Sénégal et surtout au sein des Ecoles et Universités.
Courage à vous!