OHADA RDC / Article paru dans le journal congolais LE POTENTIEL du 12/09/2008
- 15/09/2008
- 7359
- 11 commentaires
Je pense que tous les africains luttent pour que l'intégration africaine ne soit pas un leurre alors la chose la plus importante est de se donner les moyens afin d'y arriver. alors si le sénat est pour cette optique je pense qu'il doit laisser le RDC entrer dans cette organisation.
Il vaut mieux donner du bonheur que n'avoir rien à se reprocher.
Bonjour je voulais savoir s'il y a une personne qui a fais une thèse sur l'adhésion d'un pays au droit ohada et si oui est ce que je peux avoir ces coordonnes. zam_dji@yahoo.fr
Pour sécuriser et attirer les investisseurs, l'Assemblée et le Sénat, doivent considérer l'adhésion de la RDC à l'OHADA comme une situation qui présente une célérité.
Chers amis,
Les intentions de la RDC a adherer à l'Ohada a maintenant de l'age et on ne sait toujours pas qu'est ce qui bloque cette adhésion malgré les séminaires de sensibilisations et de formation dans presque tout le pays. Plusieurs catégories des concernés que se soit le plotique,le scientifique ou les pracriciens et les étudiants; une bonne partie de ceux qui doivent decider connaissent le bien fondé de cette adhésion!
J'ai écrit, j'ai distribué la documentation Ohada et j'ai pris par à des reunions mais rien n'est fait.
Je crois qu'on doit savoir qui ou quel est le goulot d'etranglement ou encore ou le noeud pour qu'on dénoue les choses et que la Rdc puisse s'aligner sur la voie de l'integrité,je veux dire du Droit juste pour le developpement!
Bill
Il est remarquable que la RDC axe ses nouvelles orientations juridiques du monde des affaires vers une sécurité judiciaire nécessaire et garantissant une plus value aux investisseurs potentiels à venir. Puisse cette journée du 21 septembre 2008 consacrée à L'OHADA être une révélation pour la population congolaise.
Le processus entrepris par la RDC en vue d'adhérer à l'OHADA est à encourager.En effet étant un outil d'intégration économique et de croissance l'adhésion d'un Etat ne peut qu'enrichir aussi bien cette organisation que cet Etat. Mais le processus doit continuer pour arriver à son terme.
A travers l'exemple de la RDC nous voulons en appeler aux pays qui ne se sont pas encore manifester à le faire eu égard aux retombées de cet outil.
C'est vraiment encourageant de lire de tels messages, ce qui prouve la détermination des congolais de voir le grand Congo adhérer à l'ohada, mais mon seul souci c'est de voir l'organisation des séminaires, conférences... pour que l'opinion publique s'impreigne de ce nouveau cadre que recevra la RDC dans le prochain jour, mon appel est lancé à l'endroit du Beap-Ohada-RDC et tous les Club Ohada qui oeuvrent pour la sensibilisation sur l'étendue du territoire national et que j'ai eu toujours à felliciter pour leurs contribution à l'aboutissement glorieux de ce processus.
Praticien du droit en tant que auxiliaire de justice, je soutiens en connaissance de cause cette recommandation que l'adhésion rapide de notre pays à l'OHADA est de nature à redynamiser le monde des affaires congolais en garantissant aux multiples investisseurs potentiels mais surtout à ceux qui sont déjà sur place un espace propice à la bonne marche de leurs activités avec une sécurité tant juridique que judiciaire.
Fasse que nos décideurs s'activent pour que ce soit chose faite dans le plus bref délais afin de redonner espoir et du travail au peuple.
Je voulais exhorter l'Assemblée et le Sénat de la RDC à diligenter l'adhésion de leur pays à un espace d'intégration régionale et aussi de sécurité pour les affaires.
12/12/2009 090915 JEAN PAUL LINGOFO
Je félicite le chef de l'Etat Joseph KABILA lors de son adresse à la nation le 07 décembre dernier pour la priorité qu'il accorde à l'harmonisation de droit des affaires en RDC en ralliant celui-ci au standing de droit OHADA; qui est un instrument juridique adéquat assurant la sécurité juridique et judiciaire dans les affaires et une réelle intégration économique de la région. Sa position redonne confiance et crédibilité aux investisseurs étrangers présents et à venir en RDC pour la sécurité de leurs activités commerciales, en passant un espoir prestigieux au peuple congolais. Puissent nos autorités prendre une vitesse extrême sur la procédure de ratification dans un avenir proche chacune à ce qui la concerne et rendre ainsi effective l'adhésion de la RDC.