4ème journée des phases finales de la Semaine OHADA, le vendredi 15 avril 2022 à l'université Alassane OUATTARA de Bouaké
- 18/04/2022
- AUPROHADA
- 2984
- 1 commentaire
- 🇨🇮 Côte d'Ivoire
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA
L'activité annuelle de l'AUPROHADA Côte d'Ivoire dénommée la « Semaine OHADA » a connu son apogée à la date du vendredi 15 avril 2022.
Cette journée de clôture dite « Journée des Elites en Droit OHADA » a vu se tenir un panel de grand intérêt suivant la traditionnelle série des allocutions parmi lesquelles allocutions celles de la coordinatrice de la semaine OHADA, du Président de l'AUPROHADA Côte d'Ivoire, du Représentant du doyen de l'UFR-SJAG de l'université Alassane OUATTARA de Bouaké, de Monsieur et Madame les représentants du Préfet de la région du GBEKE et du Maire de la commune de Bouaké.
Le panel sur la thématique principale : L'OHADA et la ZLECAF, quel dialogue institutionnel ? a connu de brillantes interventions sur des thématiques secondaires d'éminents théoriciens et praticiens du droit des affaires.
La première intervention structurée autour de La place de l'OHADA dans la mise en œuvre de la ZLECAF : Enjeux et Perspectives était animée par le Dr. Massa DEMBELE, Docteur en Droit Privé.
A sa suite, Dr. Jean Didier KAKALY, Docteur en Droit Privé, s'est prononcé sur Le spectre des conflits de normes : quelle réalité ?.
Le Pr. Aboudramane OUATTARA, Maître de conférences Agrégé de Droit Privé, est intervenu sur le Règlement des différends et le Règlement des conflits de normes.
Se sont enchaînés les finales des concours Crack OHADA et Plaidoirie. La finale du concours de plaidoirie opposant les équipes de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA) et l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB) s'est soldée par la victoire sans appel de l'UFHB composé de M. Israël LAWADAN et de Mlle Madoussou TOURE face au jury présidé par M. Kouamé Raphaël BROU, Magistrat de la Cour d'appel de Bouaké et assisté de M. Lucien BAIDRA, magistrat du tribunal de 1ère instance de Bouaké et de M. Massa DEMBELE, Docteur en droit privé à l'université de Bouaké. Quant au concours Crack OHADA, l'Université Nord-Sud (UNS) s'est imposée face à l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA).
Notons par ailleurs la présence remarquée et remarquable du parrain de l'activité en la personne de M. Jean-Louis HABOUNOUAN, Président du Conseil d'administration de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), qui n'a pas lésiné sur les moyens pour assister à cette dernière journée de compétition. Il a en outre exhorté la jeune génération au travail et a encouragé l'initiative du BEN-AUPROHADA quant à la promotion du droit en milieu universitaire. Il a de plus rassuré le comité d'organisation de son soutien à cette activité d'envergure qui devrait être une institution continuelle voire une tradition.
Ainsi s'est achevée la troisième édition de la « Semaine OHADA » avec un rendez-vous donné à la prochaine édition.
L'AUPROHADA tient à remercier :
- M. Jean Louis HABOUNOUAN, PCA de l'ONEP
- M. Le Président de l'Université Alassane OUATTARA de Bouaké
- M. Nanga SILUE, Doyen de l'UFR-SJAG de l'université Alassane OUATTARA de Bouaké
- Monsieur et Madame, représentant respectivement M. Le Préfet et de M. Le Maire de la commune de Bouaké pour leur présence
- Messieurs et Mesdames les membres du jury qui ont daigné apporter de leur disponibilité
- Messieurs et Mesdames les présidents et membres des sections compétitrices ainsi que leurs Universités de rattachement
- Tous les invités présents.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Hamoss KOUABENAN
Email : hamossk24@gmail.com
M. Méa David ASSALE
Email : assaledavid1r@gmail.com
19/04/2022 14h17 YAO BASILE
Cette 3eme édition de la Semaine OHADA organisée par la section AUPROHADA UAO a été une réussite. Certes des difficultés se sont révélées. Mais, il faut reconnaître que des efforts ont été faits pour atteindre ce résultat. Je voudrais féliciter les universités gagnantes et encourager celles qui ont essuyé des défaites, surtout l'Université Alassane Ouattara qui a abrité les compétitions. Merci au comité d'organisation, au BEN et à l'ensemble des personnalités et autorités qui ont bien voulu associér leur image à cette activité d'envergure nationale.