Ratification par le Niger du Traité OHADA révisé
- 24/09/2009
- 8136
- 7 commentaires
merci de l'info,
à la suite de Mr Moulet,et sur un plan plus général,je voudrais savoir si de droit ou même de fait la Cour de Cassation d'un Etat-membre est encore compétente pour connaître des affaires commerciales en dernier ressort.Et dans l'hypothèse d'une telle occurence,comment entend-on juguler ou tout au moins harmoniser cette contigüté entre cour de cassation et CCJA?
De plus,quels sont les critères d'admission à l'ERSUMA?
merci d'avance et bon courage pour cette oeuvre acharnée d'information.
C'est vraiment appréciable et nous ne pouvons qu'encourager de telles initiatives. De plus, merci pour les précisions quant aux innovations des modifications de 2008. Bon courage à tous
très bonne nouvelle pour l'intégration.prions maintenant que cette ratification s'accompagnera d'une bonne volonté dans la mise en application dudit texte au Niger.
C'est un regret de constater que très peu d'Etats ont ratifié le traité révisé. Le 17 octobre, date anniversaire, sera pour bientôt.
Ma joie et plus qu'énorme de voir le Niger procéder à la ratification du Traité de l'OHADA. C'est un signe fort d'une véritable maturité
Bonjour les amis du Niger
Merci pour votre communication, très intéressante
Pouvez vous m'indiquer :
- Si le rôle de cassation de la CCJA n'est pas « rétréci » par rapport au statut antérieur dans la mesure où on semble limiter son pouvoir aux Cours d'appel, alors qu'il me semblait que ses décisions étaient également opposables aux cours suprêmes des Etats membres ?
- Combien d'Etats ont procédé à ce jour à cette ratification ?
Merci d'avance,
Bien cordialement, et bon courage à tous
Richard Moulet
26/09/2009 190754 MARC DEGUENON
C'est une très bonne nouvelle, à la fois pour les juristes et pour l'Ohada elle même. Mais il y a un aspect qui me paraît vraiment très flou; pourquoi c'est au Canada que la révision du traité a-t-elle eu lieu? Ce pays serait-t-il membre de l'Ohada? Est-ce lui qui aurait financé le traité? Comment nos chefs d'Etat ont-ils pu profiter d'un sommet dans un pays non membre de l'espace pour décider du sort du texte fondateur de cet espace? Je voudrais bien comprendre le lien juridique de rattachement qui autorise une telle démarche.
Merci