Compte-rendu de la Journée de clôture de la 4e Edition de la Semaine OHADA, du 20 au 24 mars 2023 à Abidjan
- 29/03/2023
- AUPROHADA
- 2460
- 1 commentaire
- 🇨🇮 Côte d'Ivoire
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)
Le vendredi 24 mars 2023 s'est tenue la journée de clôture de la Semaine OHADA, activité phare du programme d'activités annuel de l'AUPROHADA conçue dans l'optique de faire la promotion du droit des affaires OHADA en milieu universitaire mais aussi de l'excellence.
Cette activité, qui s'est tenue du 20 au 24 mars 2023, s'est articulée autour de conférences-débats et d'épreuves intellectuelles opposant les seize sections universitaires publiques et privées de l'AUPROHADA répandues sur le territoire ivoirien.
La journée de clôture de cette activité a été accueillie par la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, dont la salle d'audience a fait office de lieu de rencontre pour les échanges thématiques prévus ce jour ainsi que les épreuves finales des compétitions du Concours Crack OHADA et de plaidoirie.
La conférence-débats sur la thématique principale : le conflit entre juridictions suprêmes : juridictions nationales et la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA-OHADA), était scindée en trois sous-thèmes suivants :
- L'exécution des décisions de la CCJA dans les Etats parties de l'OHADA, par Me Henry SIMENOU, Avocat au barreau de Paris ;
- La résolution des conflits de compétence : l'opportunité d'un tribunal des conflits ?, par M. Daniel YAPO, Magistrat ;
- La porosité de la frontière entre CCJA et juridictions suprêmes nationales en matière de pourvoi mixte, par Me. Oumar KOÏTA, Greffier à la cour de cassation de Côte d'Ivoire.
C'est à la suite de ces riches exposés et de la série de questions-réponses que les épreuves finales de la Semaine OHADA ont débutées.
Ces épreuves ont vu s'opposer les équipes finalistes vainqueurs des demi-finales et les équipes concourant pour la troisième place aux concours Crack OHADA et de plaidoirie
L'Université Nord-Sud (UNS) et l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) se sont affrontées lors de la « petite finale » du concours Crack OHADA qui s'est achevée avec la victoire de l'UNS.
La Finale du Crack OHADA opposant l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA) à l'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa s'est soldée par la victoire de l'UJLOG Daloa.
Intervenant immédiatement à la suite de la finale du concours Crack, la confrontation pour la troisième place du concours de plaidoirie a opposé l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA) et l'Université Nord-Sud (UNS). Cette confrontation a vu s'imposer l'UIPA.
La finale du concours de plaidoirie achevant les épreuves de cette édition de la Semaine OHADA a opposé l'Université des Lagunes (U.L.) à l'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa et s'est terminée par la victoire de l'Université des Lagunes sur le regard avisé du Jury composé d'avocat et de magistrat.
Un cocktail a mis fin à l'activité en plus des propos finaux du Président National de l'AUPROHADA tenant à des remerciements à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet ouvrage.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Arnaud YA KOUASSI
Email : arnaudjeanya24@gmail.com
29/03/2023 200825 SIBE
Félicitations aux gagnants !