Ratification par le MALI du traité OHADA révisé le 17 octobre 2008 à QUEBEC
- 30/09/2009
- 6509
- 7 commentaires
je suis content d'apprendre que la mali viens de rejoindre ce projet ambitieux d'harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.
Cependant, je souhaite que le gouvernement et le peuple malien puisse mettre en place deux organes techniquement autonomes (gouvernemental et scientifique) qui auront comme but principal d'évaluer chaque trimestre les progrès concrets enregistrés pour le mali et son peuple comme conséquence de cette adhésion, tout en se réservant le droit de conseiller sans complaisance au gouvernement de proposer les modifications ou de se désengager au cas où elle ne sert qu'aux intérêts des autres parties et non du pas du pays.
Mes encouragements font à l'endroit de tous ceux qui œuvre pour le développement des affaires sur le continent gage de toutes réussites.
Je voudrais savoir les améliorations que le traité révisé apportera aux mondes des affaires.
C'est un acte très important qu'au lendemain de la révision du Traité de l'Ohada, les Etats suivent par leur ratification. Il était que l'Ohada se dote d'un Traité moderne. En effet, le document originaire comportait déjà nombre de d'incohérences qui alourdissait le système, par rapport au données actuelles. Cela permet au moins d'espérer un avenir radieux quant à l'arrimage de l'Afrique au exigences modernes du domaines des affaires (il faut le dire la tradition de l'Afrique est de tout temps, l'hostilité au changement). C'est l'occasion de saluer l'implication des pays d'Afrique de l'Ouest dans la bonne évolution du processus de l'OHADA. Puisse cet exemple inspirer tous l'espace OHADA.
Bonjour.
Vivement la réaction des autres Etats membres.
Toutes nos félicitations pour la diligence dont ont fait preuve les autorités maliennes dans le processus de ratification, à l'instar des autorités tchadiennes, burkinabés et nigériennes. Cela dénote de l'intérêt qu'elles portent à l'évolution de cet instrument incontournable d'intégration juridique qu'est l'OHADA.
Vivement que les autres Etats membres (notamment la Côte d'Ivoire) lui emboîtent le pas.
Une chose est de ratifier les instruments juridiques de l'espace OHADA, une autre es est de vouloir les appliquer effectivement dans nos Etats.
Juste pour dire que nos Etats doivent abandonner une partie conséquente de leurs prérogatives aux institutions auxquelles ils sont parties, pour permettre que ces institutions vivent de par les actes pris dans le cadre des dites institutions. Sinon cela ne sert à rien de dépenser l'argent du contribuable dans la création d'organisations régionales et sous régionales avec le dessein caché de les mettre à mal.
Vivement que notre appel soit entendu.
Merci.
07/10/2009 06h50 CESAR
J'encourage tous les Etats Membres de ratifier cette charte de l'ohada! et j'espère que Madagascar aussi va faire un pas en avant.