preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la finale de la 4e édition du concours d'excellence OHADA au Mali

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Le samedi 03 mars 2024 s'est tenue la phase finale de la 4e édition du concours d'Excellence OHADA. L'évènement a réuni plus de deux cent personnes dans la salle d'audience de la Section judiciaire de la Cour Suprême du Mali.

Ce concours, organisé par l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM), met en compétition les étudiants de différentes universités du Mali, du niveau licence 1 au Master. La cérémonie s'est déroulée en quatre (4) phases.

1- Cérémonie d'ouverture

Les activités ont commencé à 09h30 avec le discours d'ouverture, d'accueil, de soutien et d'encouragement du Représentant du Président de la Cour Suprême du Mali, Monsieur Nouhoum BOUARE, Magistrat de Grade exceptionnel, non moins Secrétaire Générale de ladite Cour.

Le Président de l'AJPDOM, Monsieur Sékou SISSOKO, a ensuite pris la parole pour présenter l'Association, son importance et l'impact significatif et positif de ses activités dans le milieu universitaire ainsi que dans l'environnement juridique et judiciaire malien.

Le discours du Président a été suivi de l'allocation de Madame Djelika KEÏTA, la Présidente de la Commission d'Organisation de la 4e édition du concours d'excellence OHADA à l'occasion de laquelle elle est revenue sur le contexte, la justification et le déroulement de ce concours. Son intervention a été également l'occasion de féliciter et d'encourager les deux équipes finalistes.

Tant le Président de l'AJPDOM que la Présidente de la Commission d'Organisation ont tenu à remercier chaleureusement nos partenaires en l'occurrence le cabinet Maître Koto TRAORE, l'UNIDA, l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, RMK conseils, Dofini Consult, la fondation TUWINDI, Training Consulting, le cabinet Juri-Partner, le cabinet de Maître Ahmadou TOURE, le cabinet MTK qui ont fortement contribué à rehausser l'éclat de cette édition.

2- La phase de compétition

Après une série de discours, la phase de compétition a débuté entre les deux équipes finalistes, les équipes 2 et 3, en deux temps : phase écrite et phase orale.

La phase écrite était accès sur l'intégration africaine, les questions à choix multiples (QCM) et le qui suis-je ?

La phase orale ou la phase de plaidoirie portait sur un cas fictif essentiellement basé sur le nouvel Acte Uniforme sur les Procédures Simplifiées de Recouvrement de Créances et des Voies d'Exécution (AUPSRVE). L'équipe 2, en position de demande et l'équipe 3, en défense, ont ainsi discuté des problématiques sur la saisie de bétail, la régularité des opérations de saisie et de l'acte de saisie ainsi que la dénonciation ou la notification par voie électronique et les suretés.

Pour cette phase de plaidoirie, le jury était composé de 5 personnes :

  • Monsieur Hamidou BANAHARI, Magistrat de Grade exceptionnel à la retraite, Président du jury ;
  • Professeur Mamadou Bakaye DEMBELE, Professeur Agrégé de droit privé au Mali ;
  • Docteur Souleymane MAÏGA, Magistrat, Vice-Président du tribunal de commerce de Bamako ;
  • Maître Koto TRAORE, Avocat inscrit au Barreau du Mali ;
  • Professeur Almoustapha MAÏGA, Enseignant chercheur.

Après 15 minutes de plaidoiries et 5 minutes pour les répliques dont a bénéficié chaque équipe, le jury a posé une série de questions aux deux (2) finalistes. A l'issue de cet exercice, l'équipe n°2, demanderesse, composée de Monsieur Adama MARA, Madame Kadidiatou KONATE et Monsieur Djibril BAH a été déclarée lauréate du concours.

Le jury a prodigué de précieux conseils aux équipes, en rappelant que lorsqu'on participe à une telle compétition, il n'y pas de perdant : soit on gagne, soit on apprend, une idée de Nelson MANDELA.

3- Remise de prix et clôture de la 4eme Edition du Concours c'excellence OHADA

Remise de prix

Un important lot composé d'ouvrages, de codes et autres documents sur le droit OHADA a été remis aux lauréats. Il s'agit des trois premiers de la Licence 1, des trois premiers de la Licence 2, de l'équipe lauréate (équipe 2) et même de l'équipe finaliste, équipe 3.

Outre ces documents, le prix spécial Maître Koto TRAORE a été décerné au meilleur plaideur. Ce prix est constitué

  • d'un stage au Cabinet de Maître Koto TRAORE, Avocat au barreau du Mali ;
  • d'un ordinateur de marque HP ;
  • d'un Code rouge OHADA du recouvrement et des voies d'exécution, annoté et commenté, édition 2024, de Jérémie WAMBO et Emmanuel Douglas FOTSO.

Le deuxième meilleur plaideur a également décroché un stage au Cabinet Dofini Consult, offert par son promoteur, Maître Alifa Habib KONE.

Une attestation de reconnaissance a été décernée aux membres du jury, à nos partenaires et aux membres de la commission d'organisation.

La valeur de l'ensemble des prix décernés est d'un million six cent soixante mille (1 660 000) FCFA, sans compter les stages obtenus dont la valeur est inestimable.

Clôture de la 4e édition du CE OHADA

Aux environs de 13h30, le représentant du Président de la Cour Suprême, Monsieur Nouhoum BOUARE, Magistrat de grade exceptionnel, Secrétaire Général de la Cour Suprême a déclaré clos les travaux de la 4e édition du concours d'excellence OHADA, 2024. Il a adressé ses félicitations à l'AJPDOM pour la réussite de l'évènement et ses encouragements pour les prochaines éditions, tout en assurant de la disponibilité de la prestigieuse institution et la plus haute juridiction à nous accompagner.

L'évènement a ainsi pris fin à la grande satisfaction de tous.

4- Repas

Juste après la clôture de l'évènement, un repas a été offert par l'AJPDOM à l'ensemble des personnes ayant pris part à l'évènement.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Sékou SISSOKO, Président de l'AJPDOM
Email : ajpdom2018@gmail.com / sekousissokoba32@gmail.com

Commentaires

  • 05/08/2024 16h42 SÉKOU SISSOKO

    Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires, notamment à l'UNIDA, qui nous offre des codes verts et bleus depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire