preloader

Actualité

photo1

Soutenance d'une thèse de doctorat sur l'intégration par le droit du travail dans le cadre de l'OHADA, le 10 septembre 2024 à Wurtzbourg (Allemagne)

Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Jules MASUKU AYIKABA a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en droit OHADA et en droit de l'Union Européenne, intitulée « Intégration par le droit du travail dans le cadre de l'OHADA sous une perspective comparative avec le modèle développé par l'Union Européenne », le 10 septembre 2024 à l'Université allemande Julius-Maximilians-Universität Würzburg (République Fédérale d'Allemagne).

Composition du jury :

  • Président de jury : Prof. Dr. Christoph TEICHMANN, titulaire de la chaire de droit civil, de droit commercial allemand et européen et de droit des sociétés à la faculté de droit de l'Université de Würzburg (Allemagne).
  • Directeur de thèse : Prof. Dr. Dr. h. c. Christoph WEBER, titulaire de la chaire de droit civil et de droit du travail à la faculté de droit de l'Université de Würzburg (Allemagne).
  • Co-Directrice de thèse : Prof. Dr. Isabel FEICHTNER (LL.M.), titulaire de la chaire de droit public et de droit économique international à la faculté de droit de l'Université de Würzburg (Allemagne).

Décision du jury : « Magna cum laude ».

Résumé en français

Hier comme aujourd'hui, les États africains ne cessent d'innover en initiatives sui generis en vue de réaliser le rêve de l'intégration africaine. L'intégration juridique au travers de la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) se situe vraisemblablement dans le droit fil de ce dynamisme. Il en est de même du projet de l'intégration par le droit du travail sous l'égide de l'OHADA. Ce projet, dont la réalisation tarde encore, fait à ce jour l'objet de diverses controverses doctrinales. Cela étant, la présente monographie se propose de le scruter avec un regard particulier sur la possibilité de la prise en compte dans ce processus de certaines spécificités ou réalités (locales) du monde du travail africain, d'une part, et dans une perspective comparative, spécialement avec l'intégration par le droit du travail au niveau de l'Union Européenne, d'autre part.

Abstract

Against the background of a current overview of the functioning and structure of OHADA as well as the development and status of labour law in parts of the OHADA legal area, this work deals with the content and methodology of the OHADA Labour Code project, which has been the subject of controversial debate for some time. In doing so, both the particularities and realities that characterise the working world of the OHADA member states and the integration approach to labour law developed by the EU are taken into account in a comparative manner. The aim of this monograph is to explore the framework conditions and options for action for such a project from a legal perspective and to provide impetus for a discussion.

Zusammenfassung

Dieses Werk setzt sich vor dem Hintergrund eines aktuellen Überblicks über Funktionsweise und Struktur der OHADA sowie über Entwicklung und Stand des Arbeitsrechts in Teilen des OHADA-Rechtsraums inhaltlich und methodisch mit dem seit einiger Zeit kontrovers diskutierten Projekt eines OHADA-Arbeitsgesetzbuchs auseinander. Hierbei werden sowohl die Besonderheiten und Realitäten berücksichtigt, die die Arbeitswelt der OHADA-Mitgliedsstaaten prägen, als auch der von der EU entwickelte Integrationsansatz für das Arbeitsrecht vergleichend herangezogen. Ziel ist es, mit dieser monographischen Arbeit aus juristischer Perspektive Rahmenbedingungen und Handlungsoptionen für ein derartiges Vorhaben auszuloten und Anstöße zu einer Diskussion zu geben.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Monsieur Jules MASUKU A.
Courriel : julesmasuku@gmail.com / jules.masuku_ayikaba@uni-wuerzburg.de

Commentaires

  • 16/09/2024 111140 JACQUES-OCTAVE KABEMBA FANZAL

    Sincères félicitations au Docteur Jules. Toujours pertinents dans ses réflexions. Plein succès pour la suite!

    Jacques-Octave Kabemba Fanzal

  • 14/09/2024 080800 TRA LUCIEN YOU BI

    Toutes mes félicitations, Docteur et bonne continuation.

  • 14/09/2024 001212 FADEL THIAM

    Mes sincères félicitations Dr. Bonne continuation, le meilleur est à venir inchalah.

  • 13/09/2024 121207 MALU BIENVENU

    Nos vives et sincères félicitations cher Dr. Nous sommes contents de toi et te souhaitons toutes les bonnes choses pour la suite.

  • 13/09/2024 101054 GERMAIN

    Je tiens te présenter mes sincères et vives félicitations ! Fructueuse carrière !

  • 13/09/2024 101045 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE

    Mes vifs compliments au docteur Masuku pour sa brillante thèse dont l'apport vient enrichir la thématique aussi importante qu'indispensable pour la parfaite compréhension des questions spéciales en matière du droit de travail en lien avec la substance du droit ohada.
    Professeur Don José Muanda.

  • 13/09/2024 101010 MATTHIEU MULUMBA

    Sincères felitations a vous Professeur Dr Jules MASUKU pour votre brillante défense. Nous n'avons aucun doute que vous serez a la hauteur de mettre en pratique toutes les connaissances acquises au profit de votre pays en particulier et du monde en général. Nous vous souhaitons un meilleur parcours professionnel. Que le Seigneur soit votre boussole.

  • 12/09/2024 221043 HENRI JOËL MBUYI

    Je rends grâce à Dieu qui donne l'intelligence aux hommes , qui a fait que tu sois aujourd'hui compter parmi les grands Docteur en droit. Mes très sincères félicitations et plein succès dans votre carrière professionnelle

  • 12/09/2024 090912 RODRIGUE PHUATI

    Tout simple j'ai confiance avec toi mon cher frère, l'intelligence c'est ton lot et rien ne nous serons étonnants de ta distinction car tu es un habitué depuis l'université de Kinshasa.
    Que les œuvres parlent à ta place

    Derechef mes sincères félicitations de tout cœur à ton humble égard et désormais Dr Jules Masuku Ayikaba, je suis fier de toi.


    Merci

    Dieu est amour

  • 12/09/2024 090902 BOTO KIHANI DADOU

    Sincères félicitations au nouveau docteur,
    Les activités commerciales sont gérées par les individus en leur qualité de travailleurs. Étant donné que l’Ohada a apporté des innovations dans le secteur commercial, il est nécessaire que soit intégré également dans cette loi communautaire les règles qui devraient régir les animateurs des sociétés qui sont les travailleurs.
    Que cette étude apporte la solution aux problèmes de travailleurs.

  • 12/09/2024 080855 KIZUMU

    Félicitations aux membres du jury pour la soutenance de l'un des notre famille africaine sur ça thèse du doctorat et ça participation dans cette grande projet pour l'Afrique de l'ohada

  • 11/09/2024 210933 BENI MAKILA

    Mes sincères félicitations au Docteur Jules, un travail impeccable méritant l’attention de tous!!!

Laisser un commentaire