preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-04-231
Jugement n° 4, Affaire SOREPCO c/ MELI Marie Florence, KOUGANG Jean Tribunal de Grande Instance de la Mifi Jugement du 04/06/2002

Immeuble Commun Aux Epoux - Vente Forcee - Vente Poursuivie Contre Les Deux Epoux ( Oui) - Article 250 Aupsrve
Saisie Immobiliere - Absence De Nom Et D'adresse Du Debiteur Dans Le Commandement - Prejudice (non) - Violation De L'article 297 Aupsrve (non)
Saisie Immobiliere - Violation De L'article 267 Aupsrve (non) Preuve Non Rapportee

La vente forcée d'un immeuble commun en biens doit être poursuivie contre les deux époux conformément à l'article 250 AUPSRVE.

Lorsque, dans le commandement de saisie, ne figurent ni le nom, ni l'adresse du débiteur, il ne peut y avoir lieu à nullité de ce commandement que lorsque cette absence a causé au débiteur un préjudice prouvé par lui. C'est ce qui ressort de l'article 297 AUPSRVE.

Si l'article 267 alinéa 10 AUPSRVE impose que la mise à prix de l'immeuble ne soit pas inférieure au quart de la valeur vénale de l'immeuble, cette disposition ne peut, pour autant, être appliquée que si le saisi rapporte la preuve que cette disposition a été violée.

Article 250 Aupsrve
Article 267 Aupsrve
Article 297 Aupsrve

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).