Arrêt, AFFAIRE STAT (Me Padaré) C/ TENDRON QUINCAILLERIE
Cour d'Appel de N'djamena Arrêt du 25/10/1999
Actes Uniformes - Applicabilite Des Actes Uniformes - Application Aux Affaires En Cours (oui)
La Cour d'Appel ayant confirmé en toutes ses dispositions un jugement du tribunal qui a condamné le transporteur-transitaire d'une marchandise égarée à payer à la société propriétaire la valeur de ladite marchandise et des dommages intérêts, une requête civile en rétraction dudit arrêt et en infirmation du jugement entrepris a été introduite devant la même juridiction sur le fondement de l'article 183 alinéa 3 du code de procédure civile.
Le requérant fait valoir que le premier juge, sans que les parties n'invoquent les textes de !'OHADA a fait rétroagir les dispositions des articles 172 et 173 de l'A.U. relatif au droit commercial général.
Pour la cour d'appel, il appartient au juge de rechercher la règle de droit applicable aux faits quitte à substituer une règle à celles invoquées par les parties ; en outre, s'il résulte de l'article 183, al. 3 du Code procédure civile tchadien qu'un arrêt peut être rétracté s'il a été prononcé sur des choses non demandées, cette disposition vise plutôt l'objet de la demande introductive d'instance ; enfin, il résulte de l'article 10 du Traité OHADA que les Actes uniformes sont, dès leur entrée en vigueur, applicables aux affaires en cours. Dès lors, c'est à bon droit que la Cour en fait application dans l'arrêt querellé.
Article Du Traite