Procédures Simplifiées De Recouvrement - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Recevabilité (oui) - Frais De Justice - Contestation Des Frais De Justice Par Le Débiteur - Condamnation Au Paiement - Terme Et Délai.
Un créancier signifie à son débiteur une expédition certifiée d'une ordonnance d'injonction de payer une somme en principal majorée de frais de poursuite. Ce dernier forme une opposition à l'ordonnance, conteste le fondement des frais de justice mis à sa charge et sollicite que le tribunal lui accorde terme et délai pour se libérer de sa dette.
Le tribunal déclare l'opposition recevable en ce qu'elle a été faite dans les forme et délai légaux. Cependant, dès lors que le débiteur n'a pas honoré ses engagements dans le délai imparti et que le créancier a dû recourir à la voie de l'exécution forcée, les frais nés de cette exécution doivent être mis à sa charge.
En dépit du caractère ancien de la créance invoquée, le tribunal eu égard aux difficultés économiques et financières du débiteur lui accorde terme et délai de 3 mois pour payer la somme en principal et frais de poursuites, avec déchéance du terme à compter du prononcé de la décision.
Article 12 Aupsrve
Article 39 Aupsrve Alinéa 2
Article 47 Aupsrve