preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-218
Jugement civil n° 316, NGOUBENE FERDINAND c/ BICEC et autres. Tribunal de Grande Instance du Wouri Jugement du 04/03/2004

Voies D'exécution - Saisie - Saisie Immobilière - Contestation-saisine Du Juge - Mode De Saisine - Assignation (non) - Acte D'avocat (oui) - Irrecevabilité De L'action (oui)

Il résulte des dispositions de l'art. 298 AUPSRVE que toutes les contestations relatives à une procédure de saisie immobilière formulées postérieurement à la signification du commandement doivent être formées par simple acte d'avocat contenant les moyens et conclusions. Une contestation ne peut être formulée par la voie d'une requête avec assignation que contre une partie n'ayant pas constituée d'avocat. Ainsi, l'action du requérant qui n'a pas été formée par acte d'avocat doit être déclarée irrecevable par la juridiction compétente.

Article 247 Aupsrve
Article 254 Aupsrve
Article 298 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).

photo1

Compte rendu de la cérémonie de présentation de l'ouvrage « Droit et Pratique du recouvrement et des voies d'exécution », le 9 novembre 2024 à Ouagadougou (Burkina Faso)

Le samedi 09 novembre 2024 à l'hôtel RAMADA (Ouagadougou) au Burkina Faso, a eu lieu la cérémonie de présentation de l'ouvrage « Droit et Pratique du recouvrement et des voies d'exécution » en présence d'un nombreux public composé de praticiens et professionnels du Droit. Cet ouvrage capital pour les acteurs du recouvrement dans l'espace OHADA est une œuvre collective publiée aux éditions JURIAFRICA.