preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-14-148
Arrêt n° 023/2012, Affaire : ASSEKE Fiacre, (Conseils : SCPA KAKOU & DOUMBIA, Avocats à la Cour) c/ FOFANA Siriki. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 15/03/2012

Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition Faite Par Une Autre Personne Que La Débitrice - Défaut D'intérêt Et De Qualité De La Personne Opposante -
Droit Ivoirien - Articles 5 Et 6 Du Code De Procédure Civil Ivoirien Interdisant L'appel Au-delà D'un Intérêt Supérieur à 500 000 Francs - Appel Irrecevable

Ne peut former opposition à l'ordonnance d'injonction de payer que la personne visée par l'ordonnance comme débitrice. Est par conséquent irrecevable pour défaut de qualité et d'intérêt à agir toute personne qui forme opposition contre une ordonnance d'injonction de payer qui ne le vise nullement, même si elle lui est signifiée.
Viole les dispositions des articles 15 et 336 de l'AUPSRVE l'arrêt d'une Cour d'appel qui déclare irrecevable l'appel contre un jugement statuant sur l'opposition à injonction de payer en application des articles 5 et 6 du Code de procédure civile ivoirien qui proscrivent l'appel lorsque l'intérêt du litige n'excède pas FCFA 500 000.

Actualité récente

photo1

Finale de la 6e édition du Concours National d'Excellence en droit OHADA, le 29 juin 2024 à Brazzaville

Au cours de cette finale, huit étudiants, issus des facultés de droit de l'université Marien-N'gouabi (UMNG) et de l'université libre du Congo (ULC) se sont affrontés en vue de briguer les trois places de lauréats. Répartis en deux groupes de quatre candidats chacun, pour l'épreuve de plaidoiries, les candidats se sont affrontés et ont offert à l'auditoire de belles joutes oratoires.

photo1

Première « Journée de l'OHADA » à Madagascar, le 28 juin 2024 à Antananarivo

L'évènement a été lancé en présence de la directrice des affaires juridiques du Ministère de l'Industrialisation et du Commerce, Hasina RASOLOFONJATOVO et de l'avocat au barreau de Cameroun et expert en Droit de l'OHADA, Jérémie WAMBO. Ce dernier a pu échanger sur l'OHADA, son système institutionnel et son système normatif, avec des juristes du secteur privé pendant la matinée et avec les avocats, notaires et huissiers l'après-midi.

photo1

Atelier de formation en droit OHADA à Dosso (Niger) le samedi 22 juin 2024

Dans le cadre des activités de promotion du Droit OHADA au Niger, les représentants de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com) au Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, ont organisé le samedi 22 juin 2024 à Dosso un séminaire de formation en droit OHADA qui s'inscrit dans la droite ligne de leurs actions précédentes dans les grandes juridictions et universités du pays.

affiche

Session de formation sur la pratique de la saisie immobilière en droit OHADA, du 17 au 19 juillet 2024 à Brazzaville

Cette session se tiendra simultanément en présentiel à Brazzaville (Congo) et par visioconférence sur le thème : « Pratique de la saisie immobilière en droit OHADA ». Procédure délicate et applicable également en partie à la saisie du Fonds de commerce, la pratique de la saisie immobilière sera interrogée à la lumière des précisions procédurales apportées par le nouvel AUPSRVE.