preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-16-48
Arrêt n° 048/2015, Pourvoi n° 059/2011/PC du 12/07/2011, Affaire : KHOUMA PAPE Boubacar c/ 1) Comité de Gestion de la Prestation Informatique dit CGPID, 2) Informatique Documentaire et Edition Electronique dite IDEE SARL, 3) GIE Gaindé 2000. Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 27/04/2015

Groupement D'intérêt économique - Exclusion D'un Membre - Organe Compétent Pour En Décider : Assemblée Générale : Oui - Membres Du Comité De Gestion Uniquement : Non

Il résulte de l'article 877 de l'AUSCGIE que toutes les décisions sont toujours prises par l'Assemblée Générale des membres ; le contrat ne peut que préciser le quorum et la majorité sans jamais permettre à un autre organe de décider du fonctionnement du GIE. En l'espèce, l'Assemblée Générale qui était essentiellement composée des membres du Comité de Gestion et non des membres du GIE connus à la date de sa constitution, l'arrêt qui a infirmé le jugement qui a annulé une telle délibération encourt la cassation pour violation de l'article 877.
Sur l'évocation, la décision d'exclusion ayant été prise par une Assemblée constituée essentiellement de membres du Comité de Gestion, donc irrégulière, la décision d'exclusion est inopérante ; le premier jugement ayant annulé cette décision d'exclusion relève d'une bonne appréciation des faits et d'une saine application de la loi ; confirmation.

Article 877 Auscgie

Actualité récente

affiche

Journée d'accueil des nouveaux étudiants à l'Université Internationale Privée d'Abidjan, le 23 novembre 2024

La Section Université Internationale Privée d'Abidjan de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA, dite AUPROHADA-UIPA, a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d'accueil des nouveaux bacheliers et de lancement de ses activités, qu'elle organisera le samedi 23 novembre 2024 de 08h00 à 11h30 dans l'amphithéâtre B de son université.

photo1

Compte rendu de l'Assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC et remise de codes à la Faculté et au Club

Le 14 novembre 2024, dans l'enceinte de l'Université Catholique d'Afrique Centrale et au sein du prestigieux amphithéâtre de la faculté de sciences juridiques et politiques de ladite université, il s'est tenu l'assemblée générale d'ouverture du Club OHADA UCAC, couplé à la remise solennelle de codes et ouvrages.

photo1

Remise d'ouvrages OHADA le 15 novembre 2024 à Conakry (Guinée)

Le 15 novembre 2024, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a procédé à la remise d'un don d'ouvrages OHADA en faveur de deux bibliothèques : la bibliothèque de l'Association des Greffiers de Guinée et celle du département Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC - S). La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la représentation de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée situé à Kipé (Conakry).